Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Version imprimable de cet article

ROUEN

Date : 4 juin 2015

Panorama XXL visite guidée : une vision à 360 degrés de la Rome antique

JPEG - 56.3 ko
JPEG - 56.5 ko

Depuis une plateforme érigée à 15 m de haut à l’intérieur de la rotonde, vous découvrirez un panorama géant de la Rome antique telle que les historiens la décrivent en 315, et dans l’esprit des grands panoramas qui faisaient fureur au XIXème siècle. (Ce n’est pas une maquette comme à Caen).
De ce promontoire une vue unique sur Rome se déploie. Le regard porte à des kilomètres. De nombreux plans et scènes apparaissent, au fur et à mesure des étapes aux étages inférieurs. Par un jeu de lumière discret, le jour se lève sur les monts Sabins, gagne les forums, les temples, les arcs de triomphe, le Colisée.
Sous un ciel méditerranéen, le chant des cigales remplace celui du coq et le caquetage des oies montant la garde contre les barbares. Mille et un détails du cœur de l’Empire antique, reconstitué à 360 degrés sur une toile haute de 35 mètres et longue de 150, conçue par le plasticien allemand, d’origine iranienne, Yadegar Asisi, grand spécialiste du genre, se révèlent.

Déjeuner au restaurant Pasta Pinto, rue Alsace Lorraine
Musée des Beaux Arts : Exposition "Sienne, aux origines de la Renaissance"
La rétrospective propose de découvrir l’art siennois en présentant des oeuvres exécutées entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle. Des artistes majeurs comme Simone Martini et les frères Lorenzetti ont véritablement révolutionné la peinture, à l’image de leur homologue Florentin, le fameux Giotto.

JPEG - 158.9 ko

Puis petite promenade dans le quartier sous la direction de Béatrice Fix