sans_titre_3.pngDu haut de nos montagnes, nous avons contemplé quatre siècles de littérature… et nous avons été fascinées !
Le fascicule distribué à l’entrée évoque avec précision et rigueur les quinze étapes de l’expo: du XVIe siècle à la fin du XIXe, mettant l’accent sur la vision d’abord empreinte de crainte, puis devenant au fil des siècles, plus scientifique, pour finalement conclure sur l’aspect ludique des loisirs de montagne que nous connaissons actuellement.
Etant Dauphinoise depuis des générations, j’ai choisi de vous faire partager mon émerveillement en contemplant ces gravures « colorisées » tour à tour saisis-santes de vérité et d’imaginaire poétique : le Mont-Aiguille tel que vous ne l’auriez jamais imaginé ! Lors de votre prochaine ascension (je m’adresse à Michèle et son groupe de marcheuses) méfiez-vous ! Vous risquez d’avoir la tête à l’envers… ou de rencontrer des dragons en quittant les murs de La Roche-sur-Foron ou des Echelles !
Nous nous sommes laissées séduire par l’émotion que les Alpes ont fait naître dans le cœur de nos écrivains et poètes: Rousseau et sa « Nouvelle Eloïse », Albert de Holler et « L’Ode sur les Alpes » et enfin les «Impressions sur les Alpes » d’Alexandre Dumas. La représentation des montagnes est souvent fantasmagorique, à la limite de la bande dessinée, ponctuée de petits personnages, cheminant en file indienne le long des crêtes enneigées, bizarrement vêtus et qui transportent de longues échelles afin de gravir les sommets et franchir les crevasses des glaciers. Parties de « Chamouni » nous sommes montées tout en haut de la mer de glace, saluant au passage le lièvre vêtu de blanc, le chamois aux pattes agiles, la marmotte au museau pointu et le tétras-lyre aux plumes grises. Sur le chemin du retour nous avons cueilli – par la pensée ! – ici et là, fleurs et airelles nous gardant bien de rencontrer ces fameux « Crétins des Alpes et autres Albinos » décrits par Horace Bénédict de Saussures…..Rassurez- vous, nous nous sommes méfiées et aucune d’entre nous n’a été contaminée ! La beauté fascinante de nos Alpes, révélée par cette exposition de documents patrimoniaux hors du commun, aidera les Lycéennes venues d’ailleurs, et qui les ont adoptées, à réaliser combien en s’en éloignant, on perd un peu de sa hauteur, mais aussi combien les cœurs bondissent d’émotion au retour, car, en contemplant les sommets, les yeux s’élèvent toujours vers le ciel.