Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Rencontre interclubs et cocktail de rentrée
Version imprimable de cet article

Rencontre interclubs et cocktail de rentrée

Date : 19 septembre 2017

En septembre, nous recevons nos amies de Fontainebleau. Cette rencontre interclubs se déroulera sur deux journées, les mardi 19 et mercredi 20.

Nous profitons de leur présence pour partager avec elles ce moment d’amitié et de retrouvailles après les vacances qu’est notre cocktail de rentrée. Il aura lieu le mardi 19, chez Marie-Christine Meunier qui a la grande gentillesse de nous ouvrir sa maison.

Programme détaillé de notre rencontre

Mardi 19 septembre

9h30 : rendez-vous devant l’église de Longsols où nous retrouverons notre guide pour la journée. L’église St Julien et St Blaise est la plus pittoresque. La datation des bois révèle qu’elle a été édifiée entre 1483 (chœur) et 1493 (nef). On pourra admirer à l’intérieur des retables polychromes de la fin du XVIIe siècle.

Saint Léger sous Margerie

Cette petite église, consacrée à Saint Léger date du XVIe siècle et l’on peut y voir des vitraux du XVIe ainsi que des statues du XIVe et XVIe

Notre Dame de Drosnay

Cette église du XVIIe a la particularité de posséder un maitre autel et un retable datés de 1667 ainsi que des lambris du XVIIIe. A admirer également un vitrail troyen du XVIe (peinture sur verre) représentant l’arbre de Jessé.

Saint Nicolas à Outines

Cette église classée est la plus grande des églises à pans de bois. Datant du XVIe siècle elle est spectaculaire. Elle possède un Christ en croix datant de la fin du XIIIe ou début du XIVe. Les volumes intérieurs sont ceux d’une église en pierre mais les piliers sont remplacés par des poteaux et les arcs par des poutres horizontales.

Après un passage à Chatillon sur Broué où l’église Notre-Dame, est la seule à présenter un porche entièrement fermé, nous nous retrouverons à 12h30 pour un déjeuner amical à Giffaumont au bord du lac du Der.

14h00 départ pour l’abbatiale St Pierre et St Paul de Montier en Der

Son origine remonte à 673, mais les premiers bâtiments que l’on connaît datent de la fin du Xe siècle dont il reste les grandes arcades de la nef préromane, l’une des plus anciennes de France. Le chœur gothique est un modèle rare d’architecture de l’école gothique champenoise. Cette abbatiale aux vitraux du chœur figuratifs possède depuis 1993, date de leur inauguration, des verrières modernes non figuratives.

Eglise St Rémi de Ceffonds

Cette église datant du XIIe siècle, dont seule la tour croisée a été conservée, possède un des plus beaux ensembles de vitraux de l’école de Troyes, mis en place de 1511 à 1518. On pourra admirer des peintures murales et surtout une mise au Tombeau du XVIe dans la chapelle du Sépulcre. Les fonts baptismaux au pied richement décoré sont remarquables.

Eglise Notre Dame-en-Sa-Nativité de Puellemontier

Construite dans la première moitié du XIIe siècle, elle conserve de cette époque une travée de nef (la troisième), les deux autres étant de la fin du XIIe-début du XIIIe. Elle a été restaurée à plusieurs reprises et possède des vitraux magnifiques.

Eglise St Jacques et St Philippe de Lentilles

Elle est considérée comme la plus typique des églises à pans de bois de Champagne. A l’intérieur on trouve un élément singulier qui n’existe nulle part ailleurs : des fenêtres circulaires, appelées « oculi » surmontant les baies du cœur polygonal, garnies de verrières du XVIe siècle.

19h30 Cocktail de rentrée chez Marie-Christine Meunier au château de Saint Parres

Mercredi 20 Septembre

10h15 – Mémorial Charles de Gaulle (visite guidée)

Bien au-delà d’une présentation traditionnelle de l’Homme du 18 juin ou du premier Président de la Vème République, Le Mémorial constitue un véritable rendez-vous avec l’histoire du XXe siècle et vous revivrez l’Histoire de France de 1890 à 1970.

L’exposition permanente retrace la vie intime et familiale du Général de Gaulle : son attachement au paysage et à la terre de Colombey, mais aussi la grande histoire, celle qu’il a façonnée et écrite.

Pensé comme le socle de la Croix de Lorraine, le bâtiment inscrit tout à la fois le personnage de Charles de Gaulle au cœur de la modernité et dans les paysages de Colombey-les-Deux-Eglises qu’il aimait tant. Vous découvrirez, également la Croix de Lorraine.

12h15 – Déjeuner à Colombey-Les-Deux-Eglises au restaurant « La table du Général »

15h00 : Visite guidée par la propriétaire du Château de Cirey-sur-Blaise qui vous ouvre les portes de cette demeure pour vous faire partager ce lieu chargé d’histoire.

Merveilleux petit château que celui de la Marquise Emilie du Chatelet, brillant esprit féminin du XVIIIe siècle, qui donna asile en 1734 à notre cher Voltaire menacé d’emprisonnement à la suite de la publication des « Lettres Philosophiques ». Sensible aux charmes d’Emilie, le philosophe succombe très vite à ceux de cette demeure et passera 15 années dans ce château.

Vous découvrirez la magnifique chambre bleue de la Marquise, la salle à manger où le couvert est dressé, la ravissante bibliothèque, les cuisines du XVIe siècle et le petit théâtre que Voltaire avait aménagé dans les combles.

Le saviez-vous ?
L’ancien billet de dix Francs représentait Voltaire devant le château de Cirey

16h30 : Retour vers Troyes et Fontainebleau