Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Version imprimable de cet article

SAINT-BRIEUC

Date : 12 octobre 2011

PROCES-VERBAL de la 48° A.G. de la F.F.L.C.I.
Mercredi 12 octobre 2011

Ouverture de la séance à 9 h, en présence de Madame Eltje Brill, Présidente de l’Association Internationale du Lyceum Club International.

Accueil de Monsieur Dominique Blanc, Maire de Saint Quay-Portrieux par la Présidente de Bretagne, Danièle Ménard. Il estime que la société étant désormais dominée par la technologie et une interaction instantanée des informations, avec ce que cela comporte de superficialité et d’opacité, nous avons un rôle à jouer grâce à notre capacité à assimiler et transmettre la culture traditionnelle.

Accueil de Danièle Ménard , Présidente du Club de Bretagne qui remercie son équipe et présente le déroulement des deux journées suivant l’AG.

Accueil de Muriel Hannart, Présidente de la Fédération.
La Présidente remercie Monsieur Dominique Blanc et Danièle Ménard, il y a 237 présentes et 377 pouvoirs, l’Assemblée peut statuer valablement. Deux scrutatrices sont nommées, Edith Tillement et Mayté Bordry.

Puis la Présidente donne la parole à Madame Eltje Brill qui rappelle la structure et le fonctionnement de l’AILC. L’association compte 74 Lyceum Clubs répartis sur trois continents, la Fédération Française est riche de 15 clubs d’environ 1000 membres . L’Europe concentre 66 pour 100 des membres contre 33 pour l’hémisphère sud.
Le BCI se réunit une fois par an, cette année à Stockholm. Le Congrès international a lieu tous les 3 ans, afin de stimuler les relations entre tous les Clubs au niveau international ; le prochain se tiendra à Perth en 2013. Les Journées Culturelles de Moscou ont été une réussite, les prochaines se dérouleront en Suisse en 2012. Le nouveau site international sera prêt à fonctionner en février 2012. Enfin le Bulletin International est édité deux fois par an. Les Archives sont conservées à Zurich.

Ouverture de la séance par Muriel Hannart.
La Présidente accueille les Présidentes des Clubs, ainsi que Madame Ingrid Von Rosen, Présidente du Club de Stockholm, club lié depuis longtemps avec celui de Bretagne. Elle nous précise que la Fédération comporte 15 clubs, bientôt 16 avec celui du Mans en création. Nous sommes la plus importante fédération en terme de clubs. Elle remercie les présidentes sortantes des clubs de Fontainebleau, Orléans et Lyon et présente les nouvelles. Elle salue la venue de Chantal Puissant du Club de Saint Barthélémy et regrette vivement l’absence du Club de Marseille. Enfin elle offre ses félicitations à Madame Jacqueline Autran-Dermont, ancienne Présidente Nationale, qui fête cette année ses 45 ans de présence au Lyceum Club.

RAPPORT MORAL

* Sur le plan national
- La Présidente est allée à la rencontre de beaucoup de clubs cette année. Il y a eu 11 rencontres inter-clubs ainsi que 8 rencontres internationales avec des clubs étrangers. . Elle insiste pour que les clubs fassent au moins 2 rencontres inter-clubs par an.
- L’expérience de la réunion « multiclubs » à Lyon est très positive et sera reconduite, elle regroupait une vingtaine de lycéennes de 10 clubs, afin de leur faire découvrir le rôle de la Fédération et l’importance du partage.
- La réactualisation du texte de Françoise Feuillée est terminée, Muriel Hannart développe les éléments importants mis en exergue par les clubs.
- Le nouveau site internet fonctionne bien (www.lyceumfrance.org). Il va être enrichi d’un nouvel onglet, permettant les échanges entre membres.

* Sur le plan international
- Elle a participé à la réunion du BCI à Stockholm.
- Le concours de musique organisé par la Fédération Suisse aura comme thème la Musique de Chambre.

Le rapport est voté à l’unanimité.

RAPPORT FINANCIER.
Paulette Martin présente le rapport financier (diaporamas en annexe). Le bilan est positif.

Le rapport est voté à l’unanimité et quitus est donné.

CONCOURS de la FEDERATION.
Ce concours national a lieu tous les 3 ans, un par mandat de fédération. Il portera sur la littérature (contes) pour enfants de 6 à 10 ans, le thème en sera pérenne dorénavant. Le règlement sera établi par le Bureau de la Fédération et diffusé début 2012. Le prix sera décerné en 2013 (1800€). Il sera ouvert à toutes les femmes non lycéennes. La publicité autour de ce concours devra être organisée par chacun des clubs.

Épheméride.

2012 Assemblée Générale de la Fédération à Pau

Journées Culturelles en Suisse et BCI à Lausanne

2013 Assemblée Générale de la Fédération àDijon
Congrès triennal à Perth en Australie

Présentation des clubs.
Chaque présidente présente un diaporama qu’elle a composé à partir d’un ou plusieurs faits marquants de l’année lycéenne de son club. (compte-rendus en annexe)

Questions diverses.
La Présidente donne la parole aux membres de l’Assemblée. De nombreuses questions se rapportent au projet de concours.

La séance est levée à 12 h 15.