Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > CAEN-NORMANDIE > SAINT-PIERRE sur DIVES
Version imprimable de cet article

SAINT-PIERRE sur DIVES

Date : 30 mars 2017

Le matin : Visite de l’Abbaye
Nous retrouverons notre Conférencière Madame Lachaume à 10 h devant les Halles de St Pierre S/ Dives
L’Abbaye bénédictine de Saint-Pierre-sur-Dives a été fondée au XIe siècle par la comtesse Lesceline, grand-tante de Guillaume le Conquérant. Dévastée par un incendie, l’église abbatiale fut reconstruite au XIIe siècle. Les bâtiments conventuels attenants, la cour du cloître et la superbe salle capitulaire, du XIIIe siècle, en font l’un des ensembles les plus complets de l’architecture monastique en Normandie.
Nous irons ensuite découvrir le Château de Grisy (extérieurs) et la Croix de chemin de Grisy,

JPEG - 5.8 ko

du XIIe siècle, située à la jonction de deux voies romaines, l’un des rares exemples de croix romanes conservées dans la région.
Après le déjeuner, à Saint Pierre sur Dives, nous prendrons la direction de Vaudeloges, pour y visiter une Savonnerie artisanale : "les Savons d’Orély"
Depuis 2004 et selon la méthode de saponification à froid (SAF), Orély fabrique avec amour de bons savons surgras et bio, riches en glycérine végétale pour nourrir et hydrater la peau.
Après avoir créé sa recette, Orély a sélectionné les matières premières, 100% naturelles, de ses savons faits main, auprès de producteurs locaux