Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > CAEN-NORMANDIE > Saint-Thomas de l’Université
Version imprimable de cet article

Saint-Thomas de l’Université

Date : 5 mars 2009

Lors de la visite de Saint-Julien, Madame Marie-Claire LEFEVRE, docteur en Histoire, nous fait partager son érudition, et sa passion, pour cette église, concrétisées dans son ouvrage “Saint-Julien de Caen, des origines à nos jours”.
En effet, sa motivation est triple : elle fut baptisée dans l’ancienne, par le Chanoine Saint-Pol, elle fit sa communion dans l’église provisoire surnommée “le Tonneau”, et elle s’est mariée dans la nouvelle église !

Les fouilles sur l’ancien emplacement ont mis à jour du mobilier gallo-romain prouvant qu’il y avait déjà un sanctuaire et un premier village.

La première église connue est une petite église romane de campagne, qui évolua au cours des siècles avec l’agrandissement de la ville, et fut presque entièrement détruite lors de la dernière guerre : il n’en reste que le porche en bas des fossés “St Julien”. Par la suite, on construisit une église provisoire en bois (“le tonneau”) remplacée sur un autre lieu plus important (Saint-Julien) par une église contemporaine en béton et dont la conception fut confiée au grand architecte Henri BERNARD, décédé en 1995.Ce dernier, qui fut célèbre en son temps (CHU de Caen, CAC Baclesse, Maison de la Radio à Paris, Palais européen de Strasbourg, Hôpital de Sarlat, etc…) créa une église originale, novatrice par sa forme symbolique en “mandorle” et par l’harmonie du volume intérieur, éclairé par 4500 carreaux de 50 couleurs différentes.

La qualité de cet édifice nous a valu son classement comme patrimoine local remarquable du XX° s. qui nous garantit son soutien sérieux de la part de l’Etat pour son entretien.

Saint-Julien, depuis sa réunion avec d’autres paroisses, a pris le nom de Saint Thomas de l’Université.