Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > GRENOBLE > Soirée prestigieuse pour la rentrée lycéenne !
Version imprimable de cet article

Soirée prestigieuse pour la rentrée lycéenne !

Date : 20 septembre 2016

20 septembre : Florence et Thierry Experton nous accueillent à Cossey dans leur belle demeure du XVIIème. Pas moins de 50 personnes (dont 14 messieurs) se pressent autour de nos hôtes,admirant au passage les superbes jardins de la propriété et le fort Comboire. Le ciel est clair, la vue imprenable.
Le plaisir des retrouvailles est manifeste d’autant que nous avons la chance de compter parmi nous : Isabelle Guilbert, la fondatrice du club, et Henri-Pierre, son époux, tous deux reconvertis dans le Bordelais en vignerons émérites.
Mais place au spectacle ! L’heure du théâtre sonne et c’est avec Maupassant que nous entamons la saison 2016. Deux comédiennes pétillantes, appartenant à la troupe « Monnaie de singe » font resurgir pour nous l’univers du XIXème. Elles nous replongent avec tante Lison (dont on parlait comme d’ « une cafetière » ou d’ « un sucrier »), dans les intérieurs de l’époque. Elles mettent en lumière, avec humour, les travers et les critères sclérosés de la noblesse ou de la bourgeoisie provinciales. C’est drôle, c’est enlevé mais souvent grinçant ! L’univers de Maupassant est bien
caustique et nous rions, un peu jaune, des petitesses de l’humanité.
Vient alors le temps des agapes et de la dégustation de la cuvée Olympe, fruit du labeur de nos amis. Toutes papilles en alerte, nous nous émerveillons du résultat obtenu et nous réjouissons de cette belle réussite.
Il n’est si bonne compagnie qui ne se quitte et après les libations, nous redescendons de l’Olympe pour retrouver « Les lumières de la ville ».