Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > DIJON-BOURGOGNE > Sortie de fin d’année dans l’Auxois
Version imprimable de cet article

Sortie de fin d’année dans l’Auxois

Lieu 8h15 sur le parking du palais des sports

Date : 7 juin 2018

- Château de Lantilly : en 2000, Bertrand et Claire de Virieu décident avec l’aide du paysagiste Camille Muller de restaurer le potager abandonné, il ne restait qu’un puits, une cabane en pierres au toit de lauzes et une serre. Il se trouvait dans un espace clos de murs et sa superficie avoisinait un hectare. Quelques vieux arbres fruitiers en espalier et de vieilles allées de buis étaient les seules plantations restantes. Des chambres ont été créées grâce à des topiaires de buis, ifs et charmes. On découvre donc actuellement le potager mais aussi un jardin de fleurs autour de la cabane et un jardin d’aromatiques autour de la serre. Les murs de pierres servent de support à des roses et des clématites.

- 12h00 Epoisses : déjeuner à la Pomme d’Or,

- Puis visite du Château et de son parc. Protégé par une double enceinte, avec son église, ses maisons et son colombier de 3 000 cases (XVIe s.), le château, amputé de moitié par les révolutionnaires, dévoile peu à peu les charmes d’une bâtisse embellie au fil des siècles. Philippe le Hardi, le prince de Condé, Madame de Sévigné et Chateaubriand furent ses illustres invités. Les différents salons et chambres portent l’empreinte des embellissements apportés par la même famille qui habite le château depuis 1671.

- 16h00 Visite guidée par le propriétaire du palais abbatial de Moutiers Saint-Jean. Considérée comme la plus ancienne Abbaye de Bourgogne, elle est aussi la moins connue. Fondée vers 450 par Saint Jean de Réome au lieu-dit Corsaint, elle fut transférée au VI ème siècle à son emplacement actuel. L’Abbatiale du XIIème siècle, détruite à la révolution, n’avait rien à envier à celles de Vézelay ou d’Autun, comme en témoignent les chapiteaux conservés au Musée du Louvre ou le portail remonté au Cloisters Museum de New-York. Aujourd’hui, ne reste de l’abbaye que l’aile de l’hôtellerie et le palais abbatial transformé en château.

Coût : 45€ - Inscription à envoyer avant le 24mai.