Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Version imprimable de cet article

THEATRE

Lieu De Corbeil-Essonnes

Date : 16 février 2019

22 rue Félicien-Rops 91100

"Intra Muros" Pièce d’Alexis Michalik
Prix : 30€
Inscription avant le 16 janvier à Elisabeth Kloetze

Les détenus Kevin et Ange, incarnés par Fayçal Safiet Joël Zaffarano.Alejandro Guerrero
Michalik nous emmène en milieu carcéral pour un étonnant voyage où s’entremêlent des destinées poignantes.
Richard, metteur en scène sur le retour, vient animer un atelier théâtre en prison. Moins par conviction qu’avec l’espoir de trouver là une source de revenus stable. Mais le jour où il franchit les portes de la centrale pénitentiaire, accompagné d’une assistante sociale débutante et d’une comédienne, seuls deux détenus ont répondu présent.
Kevin, jeune délinquant empli de haine, et Ange, un quinquagénaire taiseux qui n’est là que pour accompagner son ami. Inadaptées à ce public, les grandes envolées lyriques de Richard sur le théâtre tombent à plat. Une fois sa méthode ajustée, la magie finit toutefois par opérer.

Au fil des séances, chacun des protagonistes dévoile un peu de son histoire. Des récits tantôt poignants, tantôt percutants, toujours émouvants, offrant une plongée au coeur de parcours chaotiques, d’amours contrariées, d’élans brisés... Il apparaît bientôt que la présence de chacun ne doit rien au hasard.
L’auteur se frotte au réel avec humanité
Alexis Michalik a l’art et la manière de faire surgir le théâtre à partir de rien. Trois chaises, un fond noir, deux accessoires et des comédiens de haute volée suffisent à nous faire voyager d’un lieu à l’autre, du présent au passé, du passé au présent. Peu à peu, l’auteur révèle l’écheveau de liens qui unit ses personnages.
Auteur et metteur en scène plusieurs fois primé, pour Le Porteur d’histoire et Edmond, Alexis Michalik sort cette fois-ci de la fable pour se frotter au réel avec une profonde humanité. Et livre en creux une réflexion lucide sur la délinquance et la prison. C’est fort et émouvant. Un joli moment de théâtre.