Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > CAEN-NORMANDIE > TOUTES au CINE
Version imprimable de cet article

TOUTES au CINE

Date : 15 mars 2017

L’AUTRE COTE DE L’ESPOIR De Aki Kaurismäki
Avec Sherwan Haji, Sakari Kuosmanen, Ilkka Koivula
Synopsis du film :
Helsinki, deux destins se croisent. Wikhström, la cinquantaine, décide de quitter sa femme alcoolique et son travail de représentant de commerce pour ouvrir un restaurant. Khaled, jeune réfugié syrien échoué dans la capitale par accident, qui voit sa demande d’asile rejetée. Ce dernier veut rester malgré tout et Wikhström le trouve un soir, couché dans la cour de son restaurant ; touché par le jeune homme, il décide de le prendre sous son aile.
Filmographie d’Aki Kaurismäki :
“Le Havre” 2011 ; “L’Homme sans passé” 2002 ; “La Fille aux Allumettes” 1990 ; “Au loin s’en vont les Nuages” 1996. Au total, 58 films.
Aki Kaurismäki a exercé de nombreux métiers avant de se lancer dans la critique de films puis la réalisation. Son 1er film en 1981 fut un documentaire “The Saïmaa Gesture”, réalisé avec son frère Mika.
Il s’exile en Grande-Bretagne puis en France et tourne “J’ai engagé un Tueur” et “La Vie de Bohème” avec Jean-Pierre Léaud. Il a reçu le grand prix du Festival de Cannes en 2002 pour “ L’Homme sans passé” qui a aussi été couronnée du prix d’interprétation féminine et du prix du meilleur film étranger. Son actrice fétiche est Kati Outinen.
Le film vu par les lycéennes :
Avis mitigés avec un impression de grande austérité, d’une tristesse omniprésente, d’une violence difficilement soutenable pour l’une qui comprend ce film comme une image désespérante du monde actuel ; au contraire, d’autres reçoivent le film comme une traduction très poétique, intelligente, subtile et humoristique du jeu de poker que constitue la vie, particulièrement lorsqu’on doit quitter son pays en catastrophe. Le jeu des acteurs, le cadrage, les décors et le scénario sont habilement mis au service de cet hymne à l’humanité. Envie de connaître la Finlande ? Pas forcément... C.C.