capture_d_ecran_2014-06-04_a_16.50.23.pngA la découverte de Suzanne Renaud, poétesse grenobloise du XX ème siècle, exilée par amour en Tchéquie.
L’histoire de Suzanne Renaud est mal connue du grand public. Elle est étroitement liée à celle de Bohuslav Reynek, son époux, poète, peintre et graveur tchèque. Elle est indissociable aussi de la tragédie de la Bohême, occupée par le régime nazi, phagocytée par le régime soviétique et dépecée par les alliés après la seconde guerre mondiale. La Bohême est devenue la Tchéquie et la consonance même des noms est à la mesure du drame vécu par Suzanne Renaud. Drame qu’elle traduit dans une oeuvre qui s’enrichit et se forge au fil des épreuves.
C’est aussi une histoire d’amour entre deux être complémentaires et à l’unisson qui se nourrissent de poésie. Ils défendent 2 cultures et 2 langues : le français et le tchèque qu’ils traduisent inlassablement et réciproquement. C’est leur manière de sauver leur patrimoine culturel, leurs racines et de se sauver eux-mêmes.
C’est une histoire d’amour et d’exil, de privations multiples, de faim, de froid et de peur mais de force et de création aussi.
Mao nous offre cette rencontre avec une femme d’exception. Elle la fait vivre et vibrer sous nos yeux pendant une heure et demie. Avec le talent et la passion qu’on lui connaît, elle nous la rend proche et familière et nous fait toucher du doigt le drame de ces Slaves dépouillés de leur identité.
Merci pour cette belle rencontre et ce moment précieux.
D.V.