Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > BRETAGNE > VOYAGE A DUBAÏ du 11 au 20 janvier
Version imprimable de cet article

VOYAGE A DUBAÏ du 11 au 20 janvier

Date : 3 février 2019

Annie Fréard a rassemblé 24 lycéennes de Bretagne + maris et quelques amies, soit 44 personnes pour une semaine à la découverte des émirats arabes unis.
1ere étape : le vol en A380, superbe avion de + de 500 passagers et 500 tonnes au décollage. Une 1ere expérience pour beaucoup ; puis arrivée 7 h après sur le "Costa Mediterranea" pour une croisière d’une semaine - départ très remarqué le dimanche à 14heures pour arriver à Mascatte en territoire d’Oman le lendemain matin , où notre car personnel ainsi que notre guide nous attendaient pour la visite de la ville et plus particulièrement de la très belle mosquée et de l’Opéra royal, créée en 2011, témoin de la volonté du sultan Qaboos d’accorder une place prépondérante aux arts et à la culture. Notre guide nous indique aussi la volonté de ce sultan, depuis son arrivée au pouvoir en 1970, de faire évoluer son peuple vers la modernité en faisant évoluer la tradition.
Étape suivante : Khasab à la pointe extrême du continent, face à l Iran,où chacun, selon son goût a pu soit naviguer dans les fjords, soit partir en jeep dans l’ arrière pays, soit visiter à pieds le village et surtout son fort, contenant des scènes de vie de l’époque, très bien reconstituées.

Puis arrivée à Abou Dhabi où nos 2 guides assermentés nous ont commenté la visite du Louvre, qui rassemble différentes cultures et souhaite montrer l’histoire globale de l’humanité sous un nouveau jour ; il incarne le dynamisme du monde arabe contemporain, tout en célébrant l’héritage multiculturel de la région. Nous avons aussi admiré sa formidable architecture conçue par le Français Jean Nouvel (nous en sommes très fiers).

L’après-midi sera consacrée à la grande mosquée Sheik Zayed, qui est la plus grande structure en marbre construite à ce jour. Elle contient le plus grand lustre (12 tonnes) et le plus grand tapis artisanal au monde ! Abu Dhabi est la capitale des émirats : c’est l’émirat le plus riche des 7 états membres des Émirats arabes unis.

Puis Dubaï, avec ses tours emblématiques, où nous avons pu découvrir les nouveaux challenges de cette ville qui souhaite avoir 10 ans d’avance sur la technologie. Nous sommes montés au 125 ème étage en 1minute à Burg Khalifa, cette tour de plus de 800m pour admirer les différents points de vue. Cette hauteur sera bientôt dépassée par une autre tour, déjà en construction de 1200 mètres en Arabie Saoudite. Nous avons apprécié toute cette modernité et avons aussi découvert le "vieux Dubai" à travers ses souks et ses petits musées lors d’ une ballade à pieds et une promenade en abra (bateau traditionnel )qui nous a permis d’apprécier la richesse culturelle et les contrastes de la ville …puis vite à l’aéroport pour le départ avec des images plein la tête de cette région peuplée de 90% d’immigrés de toutes nationalités et religions vivants en parfait équilibre.

Ce périple laisse à chacune un sentiment d’avoir vécu un moment d’exception : exception d’amitié renforcée de rencontres quotidiennes entre tous, mais aussi le réajustement d’idées acquises pour mieux comprendre l’islam, les richesse des civilisations qui se sont croisées et dont il est essentiel de saisir les influences.
Amitié, ouverture : l’essentiel de notre Lyceum