Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > Visite HUMANICITE
Version imprimable de cet article

Visite HUMANICITE

Lieu Lomme Capinghem

Date : 19 avril 2016

Humanicité qu’est-ce que c’est ?

Un nouveau quartier de vie et de ville, une mixité de citoyenneté, de convivialité, de solidarité et d’innovation sociale. Projet réalisé par l’Université Catholique sous l’égide de la communauté urbaine de Lille et mis en œuvre par Thérèse Lebrun Président Recteur délégué social et Jean-Claude Sailly chef de projet.
Nous avons été accueillies par J.C. Sailly animateur du département d’éthique de la Catho et spécialiste de l’économie la Santé qui nous en a expliqué la conception.

Un projet immobilier ayant vu le jour à Capinghem jouxtant l’Hôpital St Philibert, la Catho a saisi cette opportunité pour accorder une place privilégiée à l’insertion dans la société des personnes les plus fragiles et créer une ville harmonieuse rassemblant toutes les activités humaines.900 logements, soit 2300 personnes valides. Des bureaux, le centre de formation permanente de Véolia, résidences services de personnes âgées, des ilots ouverts, pour une mixité d’espaces et des ateliers accueillant les personnes en difficulté de réinsertion qui bénéficieront du bienfait de ce « vivre ensemble » Le tout dans un espace de 15 Hectares : 7 pour l’hôpital et 8 pour « humanicité ».

L’après-midi nous avons fait le tour du quartier des ateliers : belle architecture fonctionnelle, dans un ensemble aéré et harmonieux rythmé par des espaces verts.

Nous avons été reçues par les résidents de « la vie devant soi » centre pour traumatisés crâniens
et de l’atelier « Marthe et Marie ».
Nous nous sommes senties décalées loin du vécu de ces hommes et femmes qui ont connu la rue…
Ils sont venus témoigner avec simplicité, ont permis que nous visitions leur chambre ; ce qui les rattache à l’extérieur ? les enfants…
Certains traumatisés crâniens d’une moyenne d’âge de moins de 40 ans qui vivent dans le centre ont des troubles du comportement difficiles à gérer. Pour d’autres la vie semble reprendre ses droits.

Des animateurs dynamiques, chaleureux et respectueux, une assistante sociale rayonnante, sourire et éclat des yeux.

Qu’ont-ils pensé de nous ? Que leur avons apporté ? une profonde émotion de ce rappel au monde qui nous entoure.
Espérons que ce projet initial continuera à se concrétiser.
Christine Astruc