Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > Visite de l’INSTITUT DU MONDE ARABE
Version imprimable de cet article

Visite de l’INSTITUT DU MONDE ARABE

Lieu TOURCOING

Date : 19 octobre 2017

L’Institut du Monde Arabe ou IMA a ouvert ses portes à Tourcoing en novembre 2016. Il est le 2° en France après Paris.
IMA de Tourcoing est installé dans les locaux de l’ancienne piscine municipale fermée en 1999.

La piscine de Tourcoing autrefois
Le monde arabe est composé de 22 pays qui ont un point commun : la langue arabe, langue officielle pour l’administration, le commerce, l’éducation...
Localement, d’autres langues sont parlées : le berbère, le kabyle, le kurde, l’araméen, le libanais...

A travers 90 œuvres d’art prêtées par le Louvre, le musée « Arts Déco » et le musée Eugène Delacroix, nous avons découvert 3 aspects du monde arabe : la terre, la calligraphie et les hommes et les femmes
1 – une terre : nous avons observé 2 œuvres symboliques de 2 artistes designers textiles à Beyrouth. La première créée en 2012 est optimiste : on distingue la carte du monde arabe dessinée en patchwork sur un tapis. Elle représente l’espoir né du « printemps arabe ». La seconde (Arabfall) est plus pessimiste et représente la tension entre tradition et modernité.

Patchwork du monde arabe
2 – la calligraphie : les supports sont variés : pierre (stèle funéraire), tissu et métal (vases, coupes). 2 styles : nasri (géométrique) et coufique (écriture cursive)

3 – des hommes et des femmes.
Nous avons observé deux petites eaux fortes d’Eugène Delacroix, un grand tableau de G.A. Guillaumet : « habitation saharienne » et une œuvre de Mohammed Kacimi (illustration des contes des mille et une nuits).

Guillaumet : Habitation saharienne
"Ce musée est encore petit, mais devrait se développer et s’enrichir dans les années futures. Peu d’entre nous le connaissait. Nous l’avons toutes découvert avec curiosité et plaisir et nous avons pu compléter nos connaissances sur le monde arabe.
La matinée s’est terminée autour d’une grande table, par un repas animé et joyeux, à l’école hôtelière de Tourcoing, où chacune a eu plaisir à retrouver les autres lycéennes et à échanger avec elles."

CHRISTINE MOTTE ET FLORENCE PROUVOST