Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Visite des vitraux de l’église St Martin de Romilly
Version imprimable de cet article

Visite des vitraux de l’église St Martin de Romilly

Date : 4 juillet 2019

Le 10 avril, 9 lycéennes ont participé à cette après-midi.
Nous avons été accueillies par Monsieur et Madame Claude Martin qui sont à l’origine de la réalisation de ces vitraux et qui ont créé l’association « Pour les vitraux de Romilly » qu’ils président.
Les verrières d’origine, en verre blanc, étaient en très mauvais état et dangereuses et leur entretien couteux. En 2011, un appel à concours a été lancé pour la réalisation des vitraux sur le thème décidé par l’association : l’eau et la lumière, principes de vie. L’atelier de Joël Mône de Lyon est retenu. « Toute la gamme du spectre lumineux sera utilisée et formera au sein de l’église un arc-en-ciel, véritable arche d’alliance, qui diffusera une lumière blanche symbolisant le Christ ressuscité à la croisée du transept » a écrit Joël Mône.
Une souscription a permis de récolter les 600 000 euros nécessaires à la réalisation des vitraux, la mairie prenant à sa charge les frais de protection, d’échafaudage et de sécurisation du chantier.
Chaque vitrail est composé de milliers de pièces soufflées à la bouche. Pour la grande verrière « Christ, Lumière du Monde » il a fallu assembler 7 000 pièces avec 40 nuances de rouge. Tout est magnifique.

Nous nous sommes ensuite rendues chez Thérèse Martin qui nous avait préparé un délicieux goûter servi sur une table magnifiquement dressée. Nous la remercions pour son accueil si chaleureux et amical.

info portfolio