Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Visite du musée Camille Claudel
Version imprimable de cet article

Visite du musée Camille Claudel

Date : 18 octobre 2017

Après le déjeuner au restaurant "A la Belle Dame », 5 bis, ancienne route de Villenauxe à Nogent sur Seine, nous irons visiter le nouveau musée Camille Claudel, qui a ouvert ses portes le 26 mars.

Il y a bien des raisons pour aller visiter ce nouveau musée, parce qu’il a le mérite de mettre (il était temps !) en lumière l’immense talent d’une artiste féminine autrement que le temps d’une exposition saisonnière. Ensuite, parce qu’il offre, au cœur de ses 2 600 m2 d’espace, une rétrospective non exhaustive mais très complète de la sculpture, discipline trop peu représentée au sein des institutions.

Et si c’est à l’emplacement même de la maison d’enfance de l’artiste, que ce nouvel établissement a été érigé, ce n’est pas par hasard : cette commune d’environ 6 000 âmes, située à seulement une heure de Paris, était autrefois un vivier de sculpteurs. Outre Camille Claudel, Alfred Boucher, Marius Ramus et Paul Dubois ont également vécu ici, entre les murs des typiques petites maisons de briques rouges parmi lesquelles le musée s’implante aujourd’hui sans heurts. Son architecture cubique, forgée de grandes baies vitrées et de couleurs neutres par Adelfo Scaranello, s’inscrit en effet dans le paysage historique de Nogent comme un bâtiment moderne mais pas défigurant. Pour cause : de l’intérieur à l’extérieur, tout à été mûrement réfléchi.