Mardi 5 avril à 10 h 15, rendez-vous devant l’office du tourisme de Souillac boulevard Jean Malvy pour une visite guidée de la vieille ville avec ses ruelles chargées d’histoire. Visite de l’abbatiale Sainte Marie, qui mélange les influences romanes et byzantines avec une qualité architecturale qui en fait, aujourd’hui encore, le monument incontournable de la cité.

1280px-abbatiale_sainte_marie_de_souillac.jpg

Après avoir déjeuné au lycée hôtelier nous irons visiter le musée de l’Automate dont la collection date des XIXème et XXème siècles. Souillac a constitué autour de l´exceptionnelle collection Roullet Decamps, acquise par l´État, un musée qui raconte la fascination de l´homme devant les machines fabriquées à son image.

pnw.jpg

Puis nous irons au musée de la distillerie Louis Roque aux couleurs chaudes où le cuivre des alambics côtoie pressoirs, conges, filtres et chaudrons. Nous apprécierons le silence serein des chais où les eaux-de-vie (vieille prune de Souillac) s’affinent lentement dans les vieux fûts de chêne. Le personnel remplit, cire et étiquète manuellement les bouteilles dans le plus pur respect de la tradition.

musee_old.png