Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > TROYES-CHAMPAGNE > Voyage à Moulins
Version imprimable de cet article

Voyage à Moulins

Date : 14 septembre 2016

PROGRAMME DU VOYAGE A MOULINS AVEC LE CLUB D’ORLEANS

14 – 15 septembre 2016
Ce programme est élaboré par Hedwige Maillard et Isabelle Bertrand

Mercredi 14 septembre

Départ de Troyes et d’Orléans en co-voiturage

10h15 : Centre National du Costume de Scène
Visite de l’exposition « Barockissimo, les arts florissants en scène (pour fêter ses 10 ans, le Musée consacre une exposition éblouissante aux productions baroques de ces trente dernières années)

Déjeuner sur place à la Brasserie du Musée décorée par Christiane Lacroix

14h30 : Visite guidée de Souvigny
Charmant village médiéval, fille de Cluny, fut autrefois la nécropole des Ducs de Bourbon. Vous découvrirez ce village tout au long d’un circuit pédestre qui permet de découvrir l’histoire de cette citée marquée par la noblesse d’antan

Puis nous partirons à la découverte de Bourbon l’Archambault, ville au nom célèbre puisqu’elle l’a donné à la dynastie des rois de France.

Diner au Grand Café à Moulins où nous allons remonter le temps jusqu’en 1899. De style Art-Déco, il est un des plus beaux de France

Hébergement du mercredi soir à l’Hôtel Ibis Style de Moulins, place Jean Moulin.

Jeudi 15 septembre

10h00 : Visite guidée du quartier historique de Moulins
Nous nous arrêterons à la Chapelle de la Visitation, construite au XVIIe. Le plafond est attribué à Rémy Vuibert, collaborateur de Poussin. Elle abrite le mausolée en marbre blanc et noir du Duc de Montmorency.

12h00 Déjeuner dans un restaurant dans le vieux Moulins

14h00 : Visite du Musée Anne de Beaujeu qui se trouve dans le pavillon Renaissance qui, avec le Donjon, sont les seuls restes de l’imposant château des ducs de Bourbon. Vous pourrez admirer des sculptures médiévales, une salle dédiée aux Bourbons, une collection de faïences de Moulins du XVIIIe ….

La maison Mantin
Louis Mantin, bourgeois fortuné, original, érudit et grand collectionneur, lègue en 1905 son exceptionnelle maison construite en 1893, sur les ruines du palais ducal des Bourbons, avec sa merveilleuse collection.

17h00 : Départ vers Troyes et Orléans