Tel fut le thème de la conférence proposée par l’AFFDU en ce 25 janvier 2012. Qui n’a pas entendu parler des bateaux vikings découverts en Scandinavie? Ou encore du Vasa, le fameux navire amiral suédois qui coula le jour même de son lancement et qui, 333 ans plus tard, fut sorti presque intact des eaux du port de Stock- holm? Ces découvertes prestigieuses ont donné un nouvel élan à la recherche et permis la mise au point de procédés modernes de traitements des bois gorgés d’eau. Mais sait- on qu’en France au cours des dernières décennies, ces découvertes archéologiques sub- aquatiques ont été nombreuses, importantes et variées, allant des pirogues néolithiques auxbateauxcorsairesduXVIIIe siècle?Etqu’unlaboratoirepionnierdansledomainedu traitement des embarcations et des objets gorgés d’eau se trouve à Grenoble? Arc-Nucléart! C’est un atelier de conservation-restauration d’objets du patrimoine en matériaux organiques de toutes époques et de toutes provenances. Il est né en 1970 de la volonté d’appliquer la technologie de l’irradiation gamma à la conservation du patri- moine culturel. Ses domaines d’interventions vont de la fouille jusqu’au musée, en par- ticulier:
• intervention sur des sites archéologiques pour conseils et extractions des vestiges en bois gorgés d’eau de grandes dimensions; • conservation et restauration de matériaux organiques. Parmi les sites et objets remarquables concernant les bois gorgés d’eau, citons:
• Charavines, où pas moins de 5 000 objets ont été traités, sans oublier les trois pi- rogues ; • La momie de Ramsès qui a subi un traitement au rayonnement gamma; • Marseille, son port antique et les épaves de la place Jules-Verne.
Et d’autres encore… comme de nombreux parquets Hache! Maintenant, si vous le souhaitez, ce sont vos trésors qui pourront requérir les soins d’Arc- Nucléart! Odile Séguie