L’histoire du Lyceum club de Bretagne-nord       

C’est sous l’impulsion de Madame de Castellane, membre du Lyceum Club International de Paris, et de Nicole de Morchoven que notre Club a été fondé en 1981, il y a 40 ans ! La déclaration officielle à la Préfecture des Côtes d’Armor a eu lieu le 23 février 1982.

Le Lyceum Club de Bretagne Nord ayant pour objet de susciter des rencontres amicales et culturelles sur le plan régional et international. Son siège social se tenait au Château de Coatguelen, Pléhédel, à Lanvollon.  A l’origine le programme du club s’articulait autour de réceptions, d’organisation de concerts, de réunions de lecture, de visites d’expositions… avec une place importante donnée au bridge à travers des tournois amicaux chez les Lycéennes.

En 40 ans, les 12 présidentes qui se sont succédé pour animer le Club l’ont enrichi de multiples activités mais aussi de rencontres culturelles et amicales avec les autres clubs de l’hexagone, voire au-delà puisque deux jumelages ont été noués avec la Hollande en 2009 et avec la Suède en 2011.

Par ailleurs deux membres de notre Club ont mis en avant Constance Smedley, la fondatrice du Lyceum : grâce à l’initiative d’Anne-Marie d’Haucourt une délégation de lycéennes s’est rendue en Angleterre. Suite à ce voyage le Lyceum a décidé de participer à la rénovation et à l’entretien de sa sépulture abandonnée. Par ailleurs, Michelle Brieuc, auteure plusieurs fois primée, ne manque pas une occasion de présenter la vie de Constance lors d’une conférence très documentée.

La vitalité du Lyceum Club de Bretagne Nord n’est donc pas un vain mot, vitalité qui se fonde sur la contribution active de chacune de ses membres .

BUREAU DU CLUB DE BRETAGNE-NORD

Marie-France DELAHAYE

Présidente

Christiane ANDRE

Vice Présidente

Marie-Josèphe FLORY

Trésorière

Béatrice Delafargue

Secrétaire

Josette SALMON

Secrétaire

ACTIVITÉS

Conférences : art, littérature, histoire, science…Visites d’expositions
Découverte du patrimoine régional et national (châteaux, musées…)
Rencontres interclubs
Voyages culturels
Participation à des événements nationaux (AG de la Fédération) ou internationaux (journées culturelles, congrès)

Activités régulières:
Club de lecture
Marche
AtelierEvasion- Séville
Atelier:Amours fous
Rendez-vous surprise

PROGRAMMES...

ÉVÉNEMENTS  CULTURELS

VISITE GUIDEE DU CHATEAU de NANTES et la TRAITE NEGRIERE

Erigé au Moyen Age par le Duc François II et terminé par sa fille Anne de Bretagne, seule femme à avoir été deux fois reine de France, le château livre ses secrets. Puis une exposition « l’Abîme » a révélé le destin de celles et ceux qui furent victimes du système colonial

ROSA BONHEUR : LA LIBERTE DE PEINDRE

Peintre et sculptrice, spécialisée dans la représentation animalière, Rosalie Bonheur connaît de son vivant la gloire qui faiblira après sa mort. Son travail et toute son existence témoignent de sa reconnaissance des animaux dans leur singularité.

SOPHIE BELLIER : UNE FEMME A LA HAUTEUR !

En 15 ans elle a déjà atteint des sommets : le Mont Blanc, l’Aconcagua (Argentine), l’Elbrouz (Caucase) et le Gustung (Népal). Aujourd’hui elle se prépare activement à un traversée de la chaîne népalaise de l’Himalaya, soit 46 cols et 1700 kms d’expédition durant plusieurs mois !

Visite de Guerlesquin, petite cité de caractère

Située sur les contreforts des monts d'Arrée, Guerlesquin offre une découverte insolite autour de 3 places successives bordées de belles demeures et de monuments majestueux, témoins de sa vocation ancestrale de foires et de marchés.

LE CLUB DE BRETAGNE NORD FETE SES 40 ANS

Une centaine de Lycéennes venues de 14 clubs ont répondu « présent » à notre invitation, ainsi que  2 représentes du club d’Amsterdam avec lequel nous sommes jumelées depuis 2009. Un temps fort exceptionnel, marqué du sceau de l’amitié et de la découverte !

FRANCK ZAL OU LA RÉVOLUTION D’UN VER MARIN

Ver marin à partir duquel est fabriqué un substitut sanguin destiné à remplacer le sang ou assurer une meilleure conservation des organes avant transplantation ,

GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, UNE VIE DE RESISTANCES

Résistante et déportée, elle a été une militante des droits humains jusqu’au bout de sa vie, et même au-delà à travers l’héritage qu’elle nous lègue. Femme d’exception qui a toujours refusé l'inacceptable.

MOSAÏQUES D’ODORICO et MARTIN PARR

Odorico, c’est l’histoire d’une dynastie de mosaïstes . Deux frères, Vincent et Isidore Odorico participent à la construction de l’Opéra Garnier
Exposition originale du britannique Martin Parr, photographe chroniqueur de notre temps

QUINTIN AUX CHANDELLES

VIE DU CLUB

COUPS DE COEUR ...

RENCONTRES AMICALES

La Fontaine à la fête !

JUMELAGES

-AMSTERDAM  EN 2009

-STOCKHOLM  EN 2012

ÉCHANGE LITTÉRAIRE AVEC LE LYCEUM CLUB DE RABAT

ACTIONS -MÉCÉNAT