Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > exposition HOMERE
Version imprimable de cet article

exposition HOMERE

Lieu Louvre -Lens

Date : 23 mai 2019

Et si l’actualité d’Homère n’était en fait due qu’à son hymne à la vie ? Vie sous son angle le plus flatteur : le courage, l’honneur, la fidélité et l’amour. Les colères ne sont présentes que pour mieux mettre en lumière la valeur des réactions qu’elles entrainent : Patrocle qui donne sa vie pour sauver son camp entrainant une réaction dont l’issue est commandée par la hiérarchie des dieux. Mais qui offre la possibilité de transformer la vengeance en écoute et communion dans la douleur de la mort, même si la mécanique humaine ne résiste pas aux forces de la passion. Ulysse paie cher son courage insolent en devant subir de nombreuses humiliations qui retardent - pour la délectation du lecteur - son retour en terre d’Ithaque.

Merveilleux conteur ? Ultime récipiendaire d’un poème qui remonte à la nuit des temps ? Les trouvailles archéologiques viennent donner corps à ce récit devenu mythique. L’anachronisme entre toutes les différentes preuves tangibles de la véracité de ces chants viennent conforter la thèse d’un récit transmis et enrichi par d’innombrables générations d’aèdes dont « Homère » serait le meilleur. Meilleur, mais pas unique puisque certains spécialistes lui refusent la paternité de l’Odyssée en raison d’évènements absents dans l’Iliade pourtant repris fidèlement par Ulysse.

Unique et ultime poète ou ensemble anonyme ? Mais « L’aurore aux doigts de rose » n’a-t-elle pas veillé sur tous les matins du monde jusqu’à nous ?

Catherine LE Goff et France Chevillotte