Le Torse 1911, ciment

Créée en 1926 par deux architectes, Auguste Perret et André Lurçat, la villa Seurat était conçue comme une cité d’artistes où se côtoyaient écrivains, peintres français et étrangers. C’est au milieu de cette charmante ruelle du 14ème arrondissement, au numéro 7bis, que Chana Orloff choisit d’y faire construire son atelier, devenu aujourd’hui un musée en son honneur sous la direction de son petit fils. 

Villa Seurat
Chana Orloff

Grâce à notre conférencière, Florence de Thé, nous découvrons le destin exceptionnel de Chana Orloff ainsi que ses œuvres dans les ateliers qui les ont vus surgir.

Chana Orloff est née en Ukraine en 1888. Lorsqu’en 1905 les pogromes menacent les Orloff, la famille décide de partir s’installer en Palestine. Chana a alors 17 ans et se lance dans la couture. Cinq plus tard, elle s’installe en France pour apprendre la mode. Elle est embauchée par la maison Paquin où ses talents artistiques sont repérés par ses employeurs qui l’encouragent à intégrer l’école des arts décoratifs.  A partir de ce moment-là, la vie de Chana va être transformée. Elle devient une artiste reconnue, exposant aux côtés de Matisse, rencontrant Modigliani, Picasso ou Apollinaire qui lui présentera son futur époux, Ary Justman. Elle devient une ‘pionnière’ dans son domaine, la portraitiste de l’élite de Paris qu’elle s’amuse à immortaliser non sans une petite touche humoristique. Lors de la seconde guerre mondiale, Chana et son fils, Elie, échappent à la Rafle du Vel d’Hiv et s’exilent en Suisse, emportant ses petites sculptures de poche qui les aideront à survivre.  A la libération, elle retrouve son atelier pillé et saccagé, sa sculpture en sera affectée. Elle remplace les formes lisses par des surfaces rugueuses et consacre un certain nombre de ses œuvres à l’histoire de son pays, Israël. Elle décède en 1968 lors de l’organisation d’une exposition rétrospective à Tel-Aviv.

Le musée rassemble plus de 200 de ses œuvres, des petites sculptures de poche aux immenses femmes sans oublier les nombreux portraits d’amis. Mais un thème semble dominer chez Chana : la maternité. Est-ce une hommage à sa mère et grand-mère qui ont toutes les deux exercé le métier de sage-femme, ou d’ultimes preuves d’affection pour son fils Elie? Nous repartons subjuguées par la grâce et le réalisme de ses œuvres.  

Lauriane Bradford