Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > musée aan de Stroom
Version imprimable de cet article

musée aan de Stroom

Lieu Anvers

Date : 23 mars 2017

Le MAS est construit à l’emplacement de la Maison de la Hanse, un entrepôt du XVII° ; Anvers ne faisait pas partie de La Hanse, (Ligue hanséatique, Hanse germanique ou Hanse teutonique était l’association des villes marchandes de l’Europe du Nord autour de la mer du Nord et de la mer Baltique) mais faisait commerce avec elle.
Le MAS est plus qu’un simple musée, il rassemble les collections de 3 autres musées : dont le musée ethnographique et le musée de la marine.
Un grand bâtiment d’une architecture surprenante par sa taille, sa couleur et sa masse. Construit par un bureau Néerlandais, situé sur le port il propose sur 10 étages une vision du monde dans toute sa diversité qui s’exprime par un thème différent à chaque étage où sont exposées les nombreuses œuvres que possède le musée. Une scénographie originale accompagnée, de musique, de vidéos, de photos illustrent la présentation d’œuvres de grande beauté.

.
-découverte de l’exposition « Anvers à la carte » où comment nourrir la population mondiale. Elle montre la relation entre la ville et la nourriture depuis le XVI° et le futur. Les œuvres sont présentées dans des coffres de containers ouverts.

à l’étage suivant thème du commerce et de la navigation est appelé « Port Mondial », un lieu d’échange de marchandises et d’idées nouvelles ; de belles maquettes de navires de différents pays sont présentées.

Toujours plus haut la question se pose d’où venons-nous où allons- nous ? A la réponse : « des hommes et des Dieux » de magnifiques objets d’art et rituels répondent et apportent ce sens donné à « la vie et la mort ».Et Et c’est par le couloir de la descente aux enfers que nous entrons dans l’ égypte ancienne
Dans la salle la plus haute, l’Art de l’Amérique Précolombienne nous somme éblouies par les ors, les statuettes, les bijoux de cette magnifique collection qui raconte le lien entre l’homme et l’univers des Dieux, des ancêtres et des esprits en Amérique avant la conquête européenne.

Sur le pont supérieur de ce « navire découverte du monde » nous sommes accueillies par 2 membres de l’équipage qui nous invitent à contempler l’horizon, le port, les porte-containers, les grues, les nouveaux immeubles et tout en bas la vielle ville.

Christine Astruc et Marie-France Dubois