par Béatrice Robyn

” La Nature est un somptueux théâtre où chaque jour est un spectacle”.  

Monique Moreau

            « En 2004, avec mon mari, nous tombons sous le charme d’une ferme datant de 1870 située à Bouvignies sur un terrain de 5000m2 dans les environs d’Orchies. Dénuée de tout confort, les premières années sont consacrées à sa restauration.

             En 2006, nous créons un verger : pommiers, poiriers, cerisiers, pruniers et même un amandier que l’on nous a vendu pour un pêcher.

            L’année suivante, nous créons deux plates bandes composées d’arbustes, de plantes vivaces et de rosiers.

            Depuis, chaque année, notre jardin évolue avec  l’implantation de nouveaux massifs. J’ai à ce sujet une imagination débordante.

            Nous nous sommes répartis les tâches : mon mari s’occupe de la pelouse (travail bien allégé par l’acquisition d’un robot) et de la taille des arbres. Je m’occupe des massifs de fleurs et du potager

            J’ai un amour particulier pour les rosiers, surtout les roses anglaises,

qui nous offrent du mois de mai jusqu’aux gelées une floraison généreuse et magnifique. J’aime beaucoup aussi les hortensias. Malheureusement ces dernières années les températures estivales excessives les font souffrir un peu malgré les arrosages en eau de pluie que nous recueillons dans des citernes.

            Cette activité est devenue pour moi une passion. Quand je suis dans ce jardin, le temps est suspendu, je suis en union avec la Nature, j’oublie mes soucis, j’observe, je prends soin de chaque plante, si l’une d’entre elles semble végéter, je la change de place selon ses besoins.

En plus de notre jardin d’agrément, nous avons très vite implanté un jardin potager  qui assure notre consommation de légumes pendant la belle saison et pour certains  en hiver.

” Cultiver un potager ce n’est pas seulement produire ses légumes, c’est apprendre à s’émerveiller du mystère de la Vie “

Pierre Rabhi

             Notre jardin est vivant.

            Nous y travaillons dans le respect de la Nature : pas de pesticides, de produits chimiques, l’emploi de produits naturels est privilégié ce qui permet le développement des petits auxiliaires comme les coccinelles, les abeilles, les papillons, les grenouilles, les crapauds sans oublier les vers de terre. Je pratique le paillis dans mes massifs et dans mon potager c’est à dire que je ne laisse jamais une terre nue. je mets du bois broyé ou des tontes d’herbe. Cela empêche la croissance des plantes indésirables, évite l’évaporation et nourrit le sol. Ce sont les principes de la permaculture.

je suis pleine de gratitude pour tout ce que notre jardin offre à notre regard en émerveillements et je remercie  cette terre qui nous nourrit ».

                                                                                                                     Béatrice Robyn