Fédération Française du Lyceum Club International

Fédération Française du Lyceum Club International

Accueil > Clubs > LILLE-FLANDRE > visite du service de radiothérapie
Version imprimable de cet article

visite du service de radiothérapie

Lieu centre Oscar Lambret Lille

Date : 25 février 2016

Le docteur BERNARD CASTELAIN ,ancien chef de service de radiothérapie dans le centre Oscar Lambret de Lille a retracé l’historique des rayons X, découverts en 1895 par le physicien allemand Röentgen, et de leur application aux traitements par radiothérapie.
Il était intéressant de comprendre qu’outre les rayons utilisés à des fins médicales pour le diagnostic et le traitement, les centrales nucléaires, en fait la plus grande partie de la radioactivité provient de sources naturelles (les pôles, le sol de certaines régions (granit en Bretagne,
si l’on veut respecter les normes actuelles, il faut tout de suite évacuer la Bretagne…) et aussi le corps humain !
On nous a ensuite expliqué les principes du traitement des cancers par la radiothérapie, les différentes techniques, l’action des rayons sur les cellules saines( effets secondaires rares mais possibles) et sur les cellules malades (les détruire avec des normes extrêmement précises, respect des délais de traitement, pour éviter les récidives.)
S’en suivit la présentation, la description des machines, leur intérêt, leurs différences, les progrès énormes de ces dernières années dans la précisions de délivrance des doses (« multilames ») avant d’aller les voir « en vrai » dans le service, (les salles de traitement, le matériel, les protections), la salle de dosimétrie, où un des physiciens nous a expliqué son travail, son rôle..
Enfin, a été souligné l’importance du travail en équipe (médecins, paramédicaux, physiciens, psychologues, techniciens, maintenance…associations de patients, accompagnement des patients à chaque étape,) l’importance des décisions thérapeutiques pluridisciplinaires, des contrôles de qualité, de la double ou triple signature à chaque étape « tout le monde surveille tout le monde ».

Les participants ont apprécié et été très étonnés par le degré de haute technicité, l’ampleur et la qualité , (y compris l’importance du caractère humain associé, ) de tout ce qui précède ou suit le traitement. Pour citer l’une d’entre nous, « le terme de radiothérapie fait peur, mais cette visite nous a éclairé et instruit, intéressant de voir l’importance des progrès réalisés. A mieux comprendre , on a moins peur.

Cette visite fut suivie, comme a l’habitude, d’un repas simple, à proximité de l’hôpital, avec des discussions animées dans une sympathique ambiance, malgré la gravité du sujet qui avait précédé.
Christine Castelain