WAX ! HISTOIRE D’UNE ETOFFE

Le BATIK indonésien est l’ancêtre du WAX

Le WAX est un textile de coton aux couleurs vives, intenses et aux motifs graphiques complexes, avec ses dessins irréguliers imprimés selon une technique à la cire.

Il suscite fascination et passion et a acquis une renommée mondiale.

L’exposition que propose le Musée de Bourgoin-Jallieu nous offre une invitation au voyage de l’Indonésie à l’Afrique, en passant par l’Angleterre et la Hollande.

La technique d’impression à la main puis avec des machines appose la cire chaude et fluide sur un tissu de coton qui doit être totalement revêtu des deux côtés afin de protéger la couleur et en garder l’éclat des teintures avec la même qualité.

Le plus célèbre, le Vlisco (entreprise anglaise, 1846, 300 000 motifs) était mais est encore un produit de luxe si l’on cherche bien et que l’on évite les tissus chinois de qualité très moyenne qui ont envahi les marchés.

Aujourd’hui le « Wax » est porté par les femmes en robe, en pagne quotidien, etc…partout en Afrique et surtout en Afrique de l’Ouest, mais pas que..!!

Voici les Nanas Benz qui ont fait fortune dans le WAX !!!

Le WAX est un véritable média pour qui sait lire ses messages d’information et des évènements du jour, créatifs, humoristiques, populaires comme « Mari capable », « Money can Fly », « l’œil de ma rivale », « z’yeux voient, bouche dit rien » « Ongles de Thérèse » ….

Depuis quelques années, le WAX s’internationalise et se porte en Europe et aux USA, s’invite dans le prêt à porter et même chez les grands couturiers.

Une exposition à laquelle nous nous sommes pour la plupart rendues  ensemble et en train dans le froid.

Elle nous a réchauffées et…enchantées.