Visite de Sanary-sur-mer autour du thème « la résistance intellectuelle des exilés de Sanary » (1933-1945), avec Monsieur Jean Picano, membre actif de l’Académie du Var, Agrégé, docteur ès Lettres, auteur des « Récits d’un ethnologue » sur l’histoire récente de Sanary et Fondateur de l’Université du temps libre de Sanary (UTLS).

RV à 10 h 15 sur le parking du port dit « parking de l’esplanade », où vous garerez votre voiture, et plus précisément dans le jardin qui le longe, à la hauteur du Monument aux Morts.

La visite débutera à 10 h 30 dans le jardin de Luino, ensuite le long du port et jusqu’à Notre-Dame de Pitié autour des témoignages de la présence à Sanary des très nombreux auteurs Allemands et Autrichiens exilés (Thomas Mann, Klossovski, Feuchtwanger, Marcuse, Werfel et Alma Malher-Werfel…….)

A 12 h 30, retour aux voitures pour rejoindre la Gorguette (où Aldous Huxley avait fait construire sa villa….), mais cette fois ce sera chez notre amie Marie-Hélène Pujol qui a la très grande gentillesse de nous accueillir avec notre pique-nique, comme pour l’Isle/Sorgue.

Organisatrices : Solange Descours, Catherine Périn et Marie-Hélène Pujol

Chèque (au nom du Lyceum) à envoyer à Maïthé Lagorce, avant le 10 septembre [***] (Visite ouverte aux maris). Des précisions seront données pour le buffet.