L’Assemblée générale nationale aura lieu à Troyes les 3 et 4 octobre 2018.

Nos amies troyennes acceptent les inscriptions tardives .

Pour les sorties du jeudi, il vous reste le choix entre le musée Camille Claudel et Colombey–les-Deux-Eglises.

Envoi à nouveau du programme des journées à Troyes (mail)

Mercredi 3 octobre
R.V. à 8h30 au
Centre Palais des Congrès
22, rue P.Lebonde

Je ne saurais trop vous dire, après avoir été magnifiquement accueillies à Orléans, ville d’Histoire s’il en fut, la chance qui est la nôtre cette année encore de nous retrouver à Troyes, ville exceptionnelle, à bien des égards.
Se promener dans Troyes, c’est marcher dans l’Histoire ! Ancienne cité celte, florissante au Vème siècle avant J.C., puis cité gallo-romaine d’importance, surpassant la renommée de Lutèce, elle se maintient durant tout le Moyen Age, où elle accueille dès le XIIème siècle des marchands venant de toute l’Europe, et qui la rendent célèbre, par ses différentes foires, la Foire «chaude» et la Foire «froide» entre autres.
C’est alors une époque très prospère. Sous l’égide des Comtes de Champagne on bâtit des églises (elle n’en compta pas moins de 37 dont 12 du plus pur Roman). Les maisons à pans de bois et le fameux pavage champenois apportent aux rues encore actuellement un charme unique.
A la Renaissance, c’est la 5ème ville du royaume, le commerce est florissant (textiles, peausserie, vitrail (déjà) et, malgré l’incendie qui la ravagea en 1524, elle poursuit son évolution à travers les siècles pour devenir au XIXe la capitale de la bonneterie.
De nombreux historiens s’accordent pour dire que si Troyes n’avait pas existé, la France ne serait pas la même !
Alors, venez nombreuses, et plus encore, pour découvrir le secret des Templiers dans la Forêt d’Orient, ou le Trésor celte de Lavau, les bouleversantes sculptures de Camille Claudel, ou notre histoire contemporaine dans la grandeur de Colombey-les-Deux Eglises, tout comme les églises à pans de bois et leurs vitraux éblouissants reflétant des splendeurs plus qu’orientales.
Et n’oubliez pas la nouvelle cité du Vitrail qui développera ses 3000m2, espace unique en Europe et bientôt classée patrimoine de l’Unesco.
« On commence à vieillir quand on a fini d’apprendre et de découvrir »
Alors venez prendre un bain de jouvence !
Véronique Mattéoli, Présidente de la FFLCI