Samedi 16 janvier à 20h30
Cendrillon de Prokofiev
par le Malandin Ballet de Biarritz

cendrillon.png
Perrault, Grimm, Rossini, Massenet, Prokofiev, jusqu’à Sandrine Anglade dans une version de poche présentée la saison passée à l’Opéra de Limoges : le mythe de Cendrillon n’en finit pas d’inspirer les arts et de traverser les siècles. Prokofiev, en 1945, compose un ballet en trois actes, classique dans sa forme, complexe dans son caractère, mû par la seule féerie.

La féerie d’un conte à l’univers intime, presque intérieur : le chorégraphe Thierry Malandain y voit l’accomplissement de Cendrillon, son parcours des cendres originelles vers l’amour et vers la vie. Il voit dans la musique le miroir de son âme, l’âme d’une petite étoile filante, irréelle, qui prend forme et devient jeune fille. Avec la partition, parfois grinçante, parfois mélancolique, toujours enchantée, de Prokofiev, il passe de l’ombre à la lumière en réveillant le merveilleux de nos âmes – la petite part de nous qui s’accomplit dans le rêve, et qui fait de l’histoire de Cendrillon une aventure universelle.

Dans une totale économie de moyens, avec vingt danseurs, des décors épurés et des costumes au plus près des formes humaines, il crée un monde imaginaire qui semble pourtant faire partie de nous-mêmes, que nous semblons avoir rêvé nous-mêmes. Les notes et les mouvements y dépeignent avec naturel, avec évidence, les caractères et les scènes : la danse et la musique parviennent ainsi à sublimer l’ordinaire et transforment notre quotidien, avec celui de Cendrillon, en un univers onirique…

http://www.operalimoges.fr/fr/spectacle/207