Jeudi 03 avril : Promenade Florence (les murailles de la ville – cloître, réfectoire et église des Ognissanti – Palazzo Lenzi , siège du 1er Institut de France à l’étranger – bords de l’Arno – Pharmacie, façade, cloître, chapître et réfectoire de Sainte Marie Nouvelle – les alentours de San-Lorenzo et du Palais Médicis …) A 18 h, accueil au Palazzo Giugni dell’Ammannati , siège du Lyceum Club de Firenze, pour la présentation du Programme du Centenaire.

Vendredi 04 Avril : A 9 h 45, grâce au Maire de Florence, Mr Leonardo Domenici et à Maria Grazia Beverini Del Santo, Présidente du Lyceum de Florence, visite privée du  » Palazzo Vecchio  » (dit aussi Palais de la Seigneurie ). Déjeuner au café des intellectuels : le « Giubbe Rosse » puis promenade autour d’Orsanmichel (palais médiévaux, maisons et église de Dante et Béatrice, halles au blé et aux draps, extérieur du Bargello, du Palais Vecchio et des Offices, palazzo Strozzi …).

Visite et dîner organisés par le comte Roberto Pandolfini et son épouse au Palazzo Pandolfini , résidence de leur ancêtre Béatrice, fondatrice et première Présidente du Lyceum Club de Florence.

Samedi 05 Avril : Dans le somptueux « Salone dei Cinquecento » du Palazzo Vecchio, Célébration du CENTENAIRE du LYCEUM de FIRENZE . Discours, remise de prix et présentation du livre  » 1908-2008. Le Lyceum Club de Florence. Cent années de vie culturelle de la première association féminine internationale d’Italie » .

Déjeuner très florentin près de la maison de Dante. A partir du musée des Offices, découverte du  » Corridoio Vasariano  » construit par Vasari en 5 mois pour relier les palais Palazzo Vecchio et Pitti.

Inauguration de l’exposition « Histoire du Lyceum à travers ses archives « , au siège du Club, puis  » cocktail du Centenaire  » organisé dans ce palais. Dîner près de San Marco.

Dimanche 06 Avril : Eglise Santo Spirito puis promenada dans les papartements des Ducs de Toscane au Palais Pitti, suivie d’un déjeuner sur la belle terrasse de la  » Villa Bardini  » après la visite des jardins. Dans cette villa, très agréable, découverte de la Fondation Roberto Capucci o ù « Retour aux origines ; hommage à Florence » nous révéla ce couturier né en 1930 ; s’ajouta une belle exposition sur les Macchiaioli (de « macchia » : taches) peintres « tachistes » dits parfois « Impressionnistes italiens » (Fattori, Lega, Signorini, Costa, Martelli, etc.) qui, vers 1855, furent à l’origine du mouvement florentin de rénovation antiacadémique.

Lundi 07 Avril : Redécouverte du Couvent San Marco , du jardin des Médicis, de l’Atelier des Pierres dures où sont travaillées marqueterie de marbre et pierres semi-précieuses depuis la Renaissance, de la Bibliothèque Laurentienne conçue par Michel Ange, puis du musée Salvatore Ferragamo au sous-sol du Palazzo Spini Feroni, via Tornabuoni (l’équivalent de notre rue Saint Honoré) où sont présentés les nombreux modèles crées par le célèbre maître bottier mort en 1960.

Mardi 08 Avril : Visite de l‘atelier d’un des plus fameux artisans de Florence : l’orfèvre Brandimarte , près de la Porta Romana, et dernière promenade de notre groupe dans Florence. Béatrice FIX