Échanges littéraires avec le club de Rabat en présence de Reem Laghari Benmehrez auteure de “Ordonnances et Confidences au Comptoir de la Pharmacienne” organisés par le club de Marseille :

Des histoires, toutes vraies, racontées par une pharmacienne installée rue de l’Espoir perdue dans ce qu’on appelle le Maroc profond par opposition au Maroc des apparences.

Les événements relatés dans ce roman sont tirés de faits réels. Certaines histoires peuvent paraître invraisemblables, elles sont pourtant véridiques voire ordinaires, la notion de normalité étant relative. C’est pourquoi je ne donnerai pas de détails quant à l’emplacement exact de la rue de l’Espoir, une rue comme tant d’autres, perdue dans ce que l’on appelle vulgairement le Maroc profond, par opposition au Maroc des apparences, superficiel, voire artificiel. Je ne parle pas ici du Maroc des abysses. Restons à Casablanca, Rabat, Marrakech, Fès, Agadir…
Chacune de ces métropoles abrite en son cœur une rue de l’Espoir, un quartier du Progrès, de la Renaissance, de la Conquête ; une agglomération surpeuplée à deux pas d’une grande avenue traversée quotidiennement par des bolides rutilants d’indifférence.