L’histoire du Lyceum club de Bretagne-nord       

C’est sous l’impulsion de Madame de Castellane, membre du Lyceum Club International de Paris, et de Nicole de Morchoven que notre Club a été fondé en 1981, il y a 40 ans ! La déclaration officielle à la Préfecture des Côtes d’Armor a eu lieu le 23 février 1982.

Le Lyceum Club de Bretagne Nord ayant pour objet de susciter des rencontres amicales et culturelles sur le plan régional et international. Son siège social se tenait au Château de Coatguelen, Pléhédel, à Lanvollon.  A l’origine le programme du club s’articulait autour de réceptions, d’organisation de concerts, de réunions de lecture, de visites d’expositions… avec une place importante donnée au bridge à travers des tournois amicaux chez les Lycéennes.

En 40 ans, les 12 présidentes qui se sont succédé pour animer le Club l’ont enrichi de multiples activités mais aussi de rencontres culturelles et amicales avec les autres clubs de l’hexagone, voire au-delà puisque deux jumelages ont été noués avec la Hollande en 2009 et avec la Suède en 2011.

Par ailleurs deux membres de notre Club ont mis en avant Constance Smedley, la fondatrice du Lyceum : grâce à l’initiative d’Anne-Marie d’Haucourt une délégation de lycéennes s’est rendue en Angleterre. Suite à ce voyage le Lyceum a décidé de participer à la rénovation et à l’entretien de sa sépulture abandonnée. Par ailleurs, Michelle Brieuc, auteure plusieurs fois primée, ne manque pas une occasion de présenter la vie de Constance lors d’une conférence très documentée.

La vitalité du Lyceum Club de Bretagne Nord n’est donc pas un vain mot, vitalité qui se fonde sur la contribution active de chacune de ses membres .

BUREAU DU CLUB DE BRETAGNE-NORD

Marie-France DELAHAYE

Présidente

Christiane ANDRE

Vice Présidente

Marie-Josèphe FLORY

Trésorière

Béatrice Delafargue

Secrétaire

Josette SALMON

Secrétaire

ACTIVITÉS

 

Conférences : art, littérature, histoire, science…
Visites d’expositions
Découverte du patrimoine régional et national (châteaux, musées…)
Rencontres interclubs
Voyages culturels
Participation à des événements nationaux (AG de la Fédération) ou internationaux (journées culturelles, congrès)

Activités régulières:
Club de lecture
Ciné-club
Conversation anglaise
Marche
Ateliers (Fables de la Fontaine, Femmes pionnières…)
Rendez-vous surprise

PROGRAMMES...

COMPTES -RENDUS

FRANCK ZAL ou la révolution d’un ver marin

ver marin à partir duquel est fabriqué un substitut sanguin destiné à remplacer le sang ou assurer une meilleure conservation des organes avant transplantation ,

GENEVIEVE DE GAULLE-ANTHONIOZ, UNE VIE DE RESISTANCE

Résistante et déportée, elle a été une militante des droits humains jusqu’au bout de sa vie, et même au-delà à travers l’héritage qu’elle nous lègue. Femme d’exception qui a toujours refusé l'inacceptable.

Mosaïques d’Odorico et Martin Parr

Odorico, c’est l’histoire d’une dynastie de mosaïstes . Deux frères, Vincent et Isidore Odorico participent à la construction de l’Opéra Garnier
Exposition originale du britannique Martin Parr, photographe chroniqueur de notre temps

QUENTIN AUX CHANDELLES

marie-antoinette-3.jpg

MARIE-ANTOINETTE DERNIERE REINE DE FRANCE

expo_landerneau_3.jpg

EXPOSITION VELICKOVIC ET VISITE DE MORLAIX

126-3.jpg

REGARDS SUR LE LIBAN

anna.png

CONFERENCE INTERACTIVE ANNA PAVLOVA

VIE DU CLUB

COUPS DE COEUR ...

NOS 3 MINUTES AGN  LYCEUM de BRETAGNE-NORD  ...

JUMELAGES

-AMSTERDAM  EN 2019

-STOCKLOM  EN 2012

ÉCHANGE LITTÉRAIRE AVEC LE LYCEUM CLUB DE RABAT

ACTIONS -MÉCÉNAT