Historique   

Le Lyceum Club International d’Orléans est issu du club franco-américain créé en 1957 afin de développer des échanges entre les épouses de militaires américains basés à Orléans dans le cadre de l’Otan et les orléanaises.

Durant 10 ans, orléanaises et américaines échangèrent et apprirent à mieux se connaitre, les orléanaises découvrant notamment le bowling importé par les américaines et encore méconnu en France tandis que ces dernières découvraient le mode de vie à la française.

Lors de la fermeture de la base américaine, longtemps les liens perdurèrent entre elles et les orléanaises voulurent maintenir leur club et créèrent le club féminin Orléans-Lyceum le 3 février 1967.

Le club d’Orléans fut le 4ème club créé en France après Paris, Fontainebleau et Bordeaux.

Le club devint Lyceum club international d’orléans le 16 juin 1996.

Le club accueille des femmes sensibles aux enjeux de société qui souhaitent accroître leurs connaissances dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, dans un esprit d’amitié, de solidarité et d’entraide.

Avec plus de soixante ans d’existence, 18 Présidentes, jusqu’à 100 membres à une époque et le souvenir de grands et beaux évènements, le club est toujours aussi dynamique fort de l’expérience des anciennes et de l’apport des plus jeunes ; ouvert vers l’avenir, il cherche aujourd’hui à recruter des femmes dans la vie active ou jeunes retraitées.

Le club est jumelé depuis 1987 au club suisse de la Chaux-de-Fonds.

Le fonctionnement du club est assuré par un conseil d’administration de dix membres élus pour 4 ans, comprenant notamment la présidente, 2 vice-présidentes, 1 secrétaire et son adjointe, 1 trésorière et son adjointe.

Le recrutement des membres se fait par cooptation.
Les candidatures, appuyées par 2 marraines membres du club, sont adressées par lettre à la Présidente puis examinées et agréées par le Conseil d’Administration.

Membres : 77

Siège social : L ’Hermitage – 45140- Bucy Saint Liphard

BUREAU DU CLUB D'ORLEANS

Martine Dumortier

Présidente

Anne Marie Gressin

Vice Présidente

Isabelle Dupuy Denus

Vice Présidente

Marie-Pierre Delalande

Trésorière

Christine O’Mahony

Secrétaire

LES ACTIVITÉS

ACTIVITES

  1. Activité hebdomadaire
  • Répétition de la troupe de théâtre « Les lycéennes s’amusent »
  1. Activités mensuelles 
  • Conférences du mardi après-midi
  • Conférences du soir
  • Cercle philosophie
  • Cercle Lecture A voix haute
  • Café littéraire
  • Cercle œnologie
  • Bridge
  • Scrabble
  • Groupe cinéma
  • Pauses gourmandes
  1. Evènements ponctuels
  • Trois déjeuners par an (juin, septembre, décembre)
  • Découverte du patrimoine régional ou national
  • Visite de grandes expositions à Paris ou en Région
  • Visites d’entreprises
  • Beaujolais nouveau
  • Dimanche de l’amitié
  • Thé de l’an nouveau
  • Déjeuners d’été
  • Diner-débat

LA COLLECTION MOROZOV

La Collection Morozov. Icônes de l'art moderne rassemble un ensemble d’œuvres d’artistes français et russes parmi les plus iconiques de cette Collection : Manet, Rodin, Monet, Pissarro, Lautrec, Renoir, Sisley, Cézanne, Gauguin, Van Gogh, Bonnard, Denis, Maillol, Matisse, Marquet, Vlaminck, Derain et Picasso aux côtés de Répine, Korovine, Golovine, Sérov, Larionov, Gontcharova, Malévitch, Machkov, Kontchalovski, Outkine, Sarian ou Konenkov.

HENRI DE TOULOUSE LAUTREC – PAR PIERRE DU VIGNAUD

Henri Marie Raymond de Toulouse Lautrec Monfa est né le 24 novembre 1864 à  Albi dans l’hôtel du Bosc.

Ses prénoms sont Henri par conviction légitimiste, Marie par conviction religieuse, Raymond par tradition des comtes de Toulouse dont il représente la 20ème   génération après Raymond V.

DEJEUNER DE RENTREE – FESTIVAL DE CHAUMONT SUR LOIRE

Depuis 1992, le Festival International des Jardins de Chaumont sur Loire est un laboratoire de la création contemporaine dans le domaine des jardins et de la création paysagère dans le monde

LES FEMMES MUSICIENNES SOUS L’OCCUPATION

Durant une heure et demi, Aurélien Poidevin évoque les femmes musiciennes sous l’occupation, mettant en lumière quatre institutions placées sous le double contrôle d’un Etat « dit français » et d’un occupant particulièrement regardant en matière de vie musicale : le Conservatoire de Paris, la Radio, le Palais Garnier et la salle Favart. 

LES FEMMES DANS L’UNIVERS DE JAMES BOND

La James Bond Girl est souvent présentée comme une potiche, un faire valoir, une femme objet mais c'est aussi une femme d'exception, indépendante, une espionne belle, séductrice dotée d'un caractère affirmé.

L’EXPEDITION SHACKLETON – 1914 – 1917

Olivier Mignon a évoqué par Visio conférence avec enthousiasme et brio l’expédition Shackleton qui a duré trois années de 1914 à 1917. Cette expédition portant le nom prédestiné d’Endurance visait à traverser l’Antarctique de long en large.

VIE  DU  CLUB

ACTIONS

Le Mag d'O du Lyceum Club d'Orléans

Mécénat – Participation à l’acquisition d’une toile de Adélaïde Labille Guiard

JUMELAGE

Le Lyceum Club International de la Chaux-de-Fonds – 1987