Historique   

Le Lyceum Club International d’Orléans est issu du club franco-américain créé en 1957 afin de développer des échanges entre les épouses de militaires américains basés à Orléans dans le cadre de l’Otan et les orléanaises.

Durant 10 ans, orléanaises et américaines échangèrent et apprirent à mieux se connaitre, les orléanaises découvrant notamment le bowling importé par les américaines et encore méconnu en France tandis que ces dernières découvraient le mode de vie à la française.

Lors de la fermeture de la base américaine, longtemps les liens perdurèrent entre elles et les orléanaises voulurent maintenir leur club et créèrent le club féminin Orléans-Lyceum le 3 février 1967.

Le club d’Orléans fut le 4ème club créé en France après Paris, Fontainebleau et Bordeaux.

Le club devint Lyceum club international d’orléans le 16 juin 1996.

Le club accueille des femmes sensibles aux enjeux de société qui souhaitent accroître leurs connaissances dans le domaine des arts, des lettres et des sciences, dans un esprit d’amitié, de solidarité et d’entraide.

Avec plus de soixante ans d’existence, 18 Présidentes, jusqu’à 100 membres à une époque et le souvenir de grands et beaux évènements, le club est toujours aussi dynamique fort de l’expérience des anciennes et de l’apport des plus jeunes ; ouvert vers l’avenir, il cherche aujourd’hui à recruter des femmes dans la vie active ou jeunes retraitées.

Le club est jumelé depuis 1987 au club suisse de la Chaux-de-Fonds.

Le fonctionnement du club est assuré par un conseil d’administration de dix membres élus pour 4 ans, comprenant notamment la présidente, 2 vice-présidentes, 1 secrétaire et son adjointe, 1 trésorière et son adjointe.

Le recrutement des membres se fait par cooptation.
Les candidatures, appuyées par 2 marraines membres du club, sont adressées par lettre à la Présidente puis examinées et agréées par le Conseil d’Administration.

Membres : 77

Siège social : L ’Hermitage – 45140- Bucy Saint Liphard

BUREAU DU CLUB D'ORLEANS

Martine Dumortier

Présidente

Anne Marie Gressin

Vice Présidente

Isabelle Dupuy Denus

Vice Présidente

Marie-Pierre Delalande

Trésorière

Christine O’Mahony

Secrétaire

LES ACTIVITÉS

ACTIVITES

  1. Activité hebdomadaire
  • Répétition de la troupe de théâtre « Les lycéennes s’amusent »
  1. Activités mensuelles 
  • Conférences du mardi après-midi
  • Conférences du soir
  • Cercle philosophie
  • Cercle Lecture A voix haute
  • Café littéraire
  • Cercle œnologie
  • Bridge
  • Scrabble
  • Groupe cinéma
  • Pauses gourmandes
  1. Evènements ponctuels
  • Trois déjeuners par an (juin, septembre, décembre)
  • Découverte du patrimoine régional ou national
  • Visite de grandes expositions à Paris ou en Région
  • Visites d’entreprises
  • Beaujolais nouveau
  • Dimanche de l’amitié
  • Thé de l’an nouveau
  • Déjeuners d’été
  • Diner-débat

PROGRAMMES

Grèce : le tableau de Picasso retrouvé tombe en pleine conférence de presse

C'est une mésaventure qui ne manque pas de faire frémir les conservateurs d'œuvres d'art. Comme le rapporte la BBC, un tableau de Pablo Picasso dérobé en 2012 à la Pinacothèque d'Athènes vient d'être retrouvé et a malencontreusement glissé par terre lors de la conférence de presse de présentation. Au moment où les journalistes s'apprêtaient à prendre en photo la toile, celle-ci est tombée au sol, avant qu'un agent ne la ramasse et ne la replace sur le rebord sans même mettre de gants, au grand désarroi des spécialistes.

L’EXPEDITION SHACKLETON – 1914 – 1917

Olivier Mignon a évoqué par Visio conférence avec enthousiasme et brio l’expédition Shackleton qui a duré trois années de 1914 à 1917. Cette expédition portant le nom prédestiné d’Endurance visait à traverser l’Antarctique de long en large.

CAFE LITTERAIRE « Frère d’âme »

Un matin de la Grande Guerre, le capitaine Armand siffle l’attaque contre l’ennemi allemand. Les soldats s’élancent. Dans leurs rangs, Alfa Ndiaye et Mademba Diop, deux tirailleurs sénégalais parmi tous ceux qui se battent sous le drapeau français. Quelques mètres après avoir jailli de la tranchée, Mademba tombe, blessé à mort, sous les yeux d’Alfa, son ami d’enfance, son plus que frère. Alfa se retrouve seul dans la folie du grand massacre, sa raison s’enfuit.

CAFE LITTERAIRE – « Qu’elle n’est pas ma joie »

Nous, qui ne sommes plus aimés, nous devons choisir entre la vengeance et la compréhension." Ellinor a soixante-dix ans et vient de perdre Georg, son mari. Elle s'adresse à Anna, sa meilleure amie, qui était la première femme de Georg. Et la maîtresse de Henning, son mari à elle. Anna et Henning ont été emportés par une avalanche quarante ans plus tôt, pendant des vacances que les deux couples passaient ensemble. Mêlant les surprises, la jalousie et les regrets, ce roman d'une vie vécue à la place d'une autre confirme l'éclatant talent de Jens Christian Grøndahl

L’Atlantide ou Akrotiri ?

C'est le site le plus important des Cyclades au niveau archéologique.
Il est dit que ce site représente les vestiges de la cité perdue de l'Atlantide....
Ce sont les vestiges qui ont été découverts suite à une éruption volcanique. Ce site a été découvert en 1967 par le Professeur Spyros Marinatos.

Georges Sand – Geneviève Chauvel

Un éclairage subtil sur la vie sentimentale de Georges Sand. Car, en plus de la grande romancière, de la femme de lettres qui réunit à Nohant la plupart des intellectuels de son époque, de la femme engagée dans le combat politique et social Georges Sand a été une grande amoureuse.

VIE  DU  CLUB

ACTIONS

Le Mag d'O du Lyceum Club d'Orléans

Mécénat – Participation à l’acquisition d’une toile de AdélaIde Labille Guiard

JUMELAGE

Le Lyceum Club International de la Chaux-de-Fonds – 1987