Visite du Four des Casseaux du 12 janvier 2023.

Environ 35 Lycéennes ont écouté les talents de narrateur et d’historien de Thomas Hirat au sein de ce monument historique de Limoges. L’exposition intitulée « Baignol, père et fils, pionniers de la porcelaine de Limoges » est disposée au milieu des fours .

Étienne Baignol( 1750- 1822), ancien tourneur de la manufacture Royale de Limoges est le 1er grand artisan d’art de la porcelaine. Il fonde la manufacture des Augustins en 1797 dans un ancien couvent ( route de Paris) qui sera la plus prolifique de la ville. Spécialiste des arts de la table de haut niveau, sa porcelaine est remarquable notamment par son blanc très pur.

François, ( 1791-1875) suit les pas de son père en digne héritier. Homme de son temps, il répond aux demandes plus industrielles et s’installe à St Brice sur Vienne.

Camille et Evariste, 3eme génération tentent l’aventure à l’international dans le pays basque mais les affaires ne prennent pas et s’arrêtent à la fin du 19eme. Une centaine de pièces de collections privées sont exposées, magnifiques, témoins historiques de grande qualité et de prouesses techniques provenant de ces pionniers de la porcelaine.

Résumé : Brigitte Bigot

photos : Anne Marie Dumas