Pour notre dernière escapade avant les vacances d’été, Marie-Claude et Louise avaient organisé une journée féérique au château de BELOEIL en Belgique.
img_4397-2.jpg

Résidence des Princes de Ligne depuis 7 siècles, il contient une riche collection d’objets d’art du XIVème au XXème siècle, dont la célèbre bibliothèque aux 20 000 volumes. Le parc de 25 ha du XVIIIème siècle qui entoure le château constitue l’un des plus beaux jardins à la Française d’Europe.
Une semaine par an, les Princes de Ligne ouvrent le château au public à l’occasion d’une exceptionnelle exposition-concours de 6 000 amaryllis.
img_4342-2.jpg

C’est donc pour les passionnés d’art floral, un moment inoubliable dans cet écrin exceptionnel. Du grand escalier d’honneur aux appartements du feld-maréchal en passant par la grande bibliothèque, mille couleurs et mille parfums sont venus nous émerveiller
img_4345-2.jpg
Nous étions donc une quinzaine de Lycéennes à parcourir ce monde provisoirement « magique » en compagnie d’un très intéressant guide et les photos ci-jointes attestent mieux qu’un long discours la féérie des lieux.
img_4349-2.jpg

La visite s’est poursuivie par une agréable promenade dans les jardins à la Française à bord d’un petit train. Alternance harmonieuse d’eau et de verdure, d’ombre et de lumière, cette flânerie nous a invitées à la rêverie. Ce parc est entretenu dans le souci de respecter le dessin original qui date de 1664.
img_4417-2.jpg
Nous avons terminé cette escapade belge par un sympathique déjeuner dans le relais du Maréchal, ancienne dépendance du château.
Louise Brabant et Marie-Claude Couture