Ne pensez pas que la poterie est, en général, un art « mineur » car, à l’atelier de Brocottes, elle mérite ses lettres de noblesse. Avec Gérard Paturel elle devient un réel travail d’artiste : grande technicité et parfaite maîtrise au niveau des tournages, séchages, polissages et cuissons, pureté des formes (coupes, bols, pichets, théières, sphères …) superbes matières (mates, granuleuses ou laquées), couleurs rares, sourdes ou intenses selon « l’histoire » de chaque objet.

Parfois, des petits personnages malicieux se promènent sur les formes, perchés sur des piles de livres en terre cuite, au sommet de sphères craquelées, ou sur le bec de théières originales anthropomorphes.
Chaque objet a été conçu avec exigence et créativité. Gérard Paturel ne travaille jamais sur commande et ne conçoit que des pièces uniques.
Signalons qu’il a aussi d’autres talents dont il ne fait pas étalage : poète ayant publié des recueils, mais aussi bon dessinateur. Il a travaillé, avant d’être potier, chez les auteurs d’Astérix (Gosciny et Uderzo) à la réalisation de dessins animés où il excellait comme coloriste. M-FJ