Fruit d’une collaboration avec le Musée d’Etat de l’Ermitage de Saint-Pétersbourg, le Musée d’Etat des Beaux- Arts Pouchkine et de la galerie Tretiakov de Moscou, cette exposition fait suite, cinq ans plus tard, à celle de la «Collection Chtchoukine » qui révéla des œuvres célèbres notamment autour de Matisse et Picasso.

La Fondation Vuitton présente quelques deux cents toiles emblématiques des mouvements impressionnistes et post-impressionnistes français ainsi que de nombreuses œuvres de peintres russes contemporains. Cette collection résulte de la passion pour l’Art et des choix plus que judicieux des deux frères Morozov, Mkhaïl et Yvan, riches industriels du textile russes, amis de Chtchoukine, qui ont réuni environ deux cents peintures d’artistes russes et d’impressionnistes français de la fin du XIX° et du début du XX° siècle.

Ainsi, au cours de la visite de l’exposition, on rêve à travers la lumière du Maroc des tableaux de Matisse et les couleurs chatoyantes de la Polynésie à travers ceux de Gauguin. Ensuite sont présentées les toiles des impressionnistes tels que Monet, Renoir, Van Gogh, Manet, Degas, Derain, Vlaminck, Cézanne, Picasso Bonnard, Denis, Matisse, sans oublier les sculptures de Rodin, Camille Claudel et Maillot, qui forment un ensemble extraordinaire…mais surtout dont certains nous sont inconnus !

Enfin, il ne faut pas omettre de citer les œuvres des peintres russes contemporains qui constituent près de la moitié des acquisitions des frères Morozov et dont un nombre important est exposé ici : Ainsi peut-on citer parmi d’autres Korovine, Sérov, Vroubel, Larinov, Koutchalovski, Machkov, Serian.

Cette collection exceptionnelle, jamais sortie de Russie jusqu’à ce jour, nous a transportés pour un moment, dans un monde de rêve tellement bienvenu dans ce contexte morose !…