Le mercredi 8 septembre 2021 les Lyceum Clubs de Troyes-Champagne et de Lisboa ont pu voir se réaliser leur  jumelage, fruit de la persistance des deux présidentes Maria Teresa Abreu et Annie Formont. La signature de la charte s’est effectuée dans le superbe cadre du Gremio Literario de Lisbonne. A la fois en présentiel et par zoom les membres des deux clubs assistaient avec beaucoup de chaleur et d’émotion à la concrétisation de ce beau projet.

Allocution de Annie Formont Présidente du Lyceum Club de Troyes

Très chère Teresa, chères amies du Club de Lisbonne, mes très chères amies du Club de Troyes

La signature d’une charte de jumelage doit être considérée comme une date importante dans la vie des deux Clubs qui ont décidé d’avancer ensemble sur le chemin de l’amitié. Ici à Lisbonne les lycéennes troyennes sont venues sceller une vraie amitié entre nos deux villes, entre nos deux Clubs et leurs membres.

L’idée de ce jumelage n’est pas l’initiative d’un jour : alors que Teresa et moi-même avons conjugué nos efforts pour concrétiser ce beau projet, j’ai une pensée toute particulière pour Monique et Sabine qui ont fait germer l’idée il y a quelques années déjà, une pensée pour Muriel qui a réactivé la flamme , à Brigitte présidente de 2018 à 2020 alors que je me trouvais vice-présidente et avec qui nous avions décidé d’aller de l’avant.

Il y a eu la force de nos échanges, notamment lors des derniers confinements d’où est né ce besoin de partage et d’altérité bien au-delà de supposées barrières linguistiques et culturelles. Chacune a su trouver chez les autres un peu d’elle-même au-delà des différences de langues, coutumes et traditions.

N’oublions jamais qu’au Lyceum nos jumelages ont d’abord pour objectif la volonté d’établir des liens aussi nombreux que possibles entre lycéennes de nations ou de villes différentes. Mais ils présentent une autre dimension : celle de nous faire découvrir que l’autre, ne nous est pas si étrangère que cela, qu’elle nous ressemble, qu’elle ressent les mêmes émotions, qu’elle partage les mêmes sentiments, perçoit les mêmes angoisses ou projette les mêmes espoirs. Nos deux villes ont su inventer ces relations qui permettent d’apprécier nos convergences et nos originalités. Continuons à partager ces plaisirs variés qui nous rendent si proches sans être identiques !

Que nos échanges réguliers nous permettent de nous connaître, de nous estimer et de forger entre nous une solide amitié. C’est dans cet esprit que nous concevons nos relations pour demain, c’est ce dont Constance Smedley aurait probablement été fière.

Notre poète français Lamartine disait : « Marchez ! L’humanité ne vit pas d’une idée. Elle éteint chaque soir celle qui l’a guidée. Elle en allume une autre à l’immortel flambeau ».

Longue vie à ce jumelage franco-portugais, vive Lisbonne et Troyes, vive notre belle Europe !

Discours de Geminação

Bonjour à toutes ici présentes pour la cérimonie de jumelage de nos clubs de Troyes et Lisbonne et je vous remercie de vouloir bien nous accompagner, soit ici à Lisbonne au Grémio, soit à Troyes, à travers du zoom.

Le lien entre nos clubs existe il y a tout à prés 20 ans, due à Sabine Larger, qui habitait à Lisbonne et nous a fait connaitre l´existance du Club. Elle nous a bien aidé pour la fondation du Lyceum Clube Internacional de Lisboa, et c´est pourquoi elle est notre membre honnoraire.

On croit que désormais les liens de confiance et amitié qui nous unent déjà, ils seront encore renforcés, par le partage de connaissances et expériences, qui vont nous aider à grandir et dévéloper.

Il y a déjà un aspect bien positif, dans cette aproche de nos clubs, que je veux souligner, avec plaisir. Le désir d´étudier à nouveau la langue francaise, qui on a apris au college, mais on a entretemps oublié.

Je veux aussi signaler le travaille et persistence de la Présidente de Troyes, Annie Formont, qui nous écrit en portugais. Nous sommes fiéres pour l´apprentissage de notre langue. Ça serait superbe si on pourrait de comuniquer aussi en portugais. Moi même, j´ai fait un éffort pour me débrouiller en français,… mais…ça va.

À cause de la pandemie on a inicié en 2021 les contacts Zoom entre nos clubs avec un reencontre chaque semaine, à sujets diversifiés, culturels, cuisine, voyages, qui Annie a fait question de nos proportioner, en nous aidant a traverser ces temps avec plus de confort et liaisons d´amitié, entre les membres des deux clubs.

Ei pour finir je veux une fois encore expresser mes sentiments, de que le futur va etre encore plus amicale, dinamique et avec beaucoup d´exchanges culturelles, en nous raprochant, de plus en plus.

Merci

Allocution Présidente de la Fédération Française du Lyceum Club International

Isabelle Bertrand

Chère Annie, Chère Marie Thérésa

C’est une évidence de vous dire le plaisir de voir se concrétiser aujourd’hui de façon formelle les liens tissés depuis longtemps entre vos deux clubs sous la forme de ce jumelage et de la charte signée par les deux présidentes que vous êtes.

C’est l’illustration de cette amitié lycéenne au-delà des frontières et de cet esprit commun qui change de langue mais pas de consistance et qui réunit les Lycéennes dans une « amitié joyeuse » comme le disait déjà Constance Smedley.

Je n’oublie pas que c’est une Lycéenne de Troyes qui a été à l’origine de la création du club de Lisbonne et j’ai une pensée particulière pour Sabine Larger aujourd’hui.

Les échanges et les partages entre vos clubs sont ancrés dans le temps, entretenus par les présidentes successives. Ils sont la belle illustration des liens entre pays qui fait la force de notre association.

Vos clubs sont désormais plus riches d’un supplément d’âme internationale, je m’en réjouis et je vous souhaite à toutes beaucoup de moments forts et heureux dans la continuité de ce que vous avez déjà partagé.

Allocution Présidente de la Fédération Internationale du Lyceum Club

Muriel Hannart

Chères amies de Lisbonne, Chères amies de Troyes,

Nous vivons aujourd’hui l’aboutissement d’une très longue histoire…….mais ces fiançailles prolongées sont surement le gage d’un mariage solide.

Voilà en effet plus de 20 ans qu’une amie de Troyes, Sabine Larger, suivant son mari pour raisons professionnelles, a eu l’idée de fonder un Lyceum club. Elle n’en était pas à son premier coup d’essai, car elle avait fondé, il y maintenant 36 ans , le Lyceum club de Troyes. Forte de son expérience, elle a donc réunies des lisboetes qui présentaient le profil adapté…..

La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille, le club de Lisbonne a connu des petits soucis, mais il est merveilleusement bien reparti grâce à ses présidentes successives. ……..

Le club de Troyes gardait un œil sur son poulain……

Nous voici maintenant au bout de cette période ou nous nous sommes cherchés mutuellement……et le jumelage peut enfin se concrétiser…

Vous savez que le Lyceum est d’abord un club international, c’est ainsi que l’a imaginé notre fondatrice. Les jumelages sont des manifestations de cet esprit d’échange et de partage, autour de la culture .

Nous voici maintenant engagées dans une belle aventure. Nous avons (toutes et chacune) la responsabilité de faire vivre ce jumelage, de lui donner des ailes, et d’imaginer ensemble des activités communes et partagées qui nous réjouirons……et donnerons à d’autres clubs l’envie de suivre notre exemple.