par Nicole DOUAY

Pendant de nombreuses années, c’est mon mari qui prenait des photos avec un  appareil argentique. J’avais envie de profiter du moment présent et ne pas m’embarrasser  d’un appareil photo.

En novembre 2005, nous sommes  partis au Japon pour admirer les  couleurs d’automne. A cette occasion  ma fille m’a prêté son appareil photo  numérique et ce fut une révélation et le  départ d’une grande passion.

Photographier avec un appareil  numérique me convenait tout à fait car  le nombre de photos est illimité et je  reviens souvent d’un voyage avec  plus de 1500 photos.

Minolta DSC

Visiter les jardins  japonais au moment des  couleurs d’automne, c’est un  enchantement et la source  d’une émotion intense: je me  devais de capturer ces  merveilleux paysages. Je ne  savais pas où donner de la tête;

les Japonais ont un sens de  l’esthétique et de la perfection  inégalé ; je me souviens de la  visite d’un musée de Tokyo  entouré d’un magnifique  jardin ; des femmes revêtues de  superbes kimonos déambulaient dans le jardin ; je les suivais discrètement : photographier  des femmes en kimono avec pour fond les couleurs d’automne, j’étais comblée.

Nous avons eu la chance de faire avec mon mari de très beaux voyages : je me suis  vite aperçue qu’outre la beauté de la nature, j’aimais bien photographier les scènes de la vie  courante notamment faire des portraites d’enfants. J’aime leur spontanéité, leur regard  souvent très expressif, leur gaieté. Bien souvent ils adorent être photographiés à condition  qu’on leur montre sur l’écran l’image que l’on a capturée.

En Asie, faire des portraits ne pose pas de problèmes ; je me souviens d’un mariage en  cours de préparation où toutes les demoiselles d’honneur nous ont suppliés de les prendre  en photo et nous ont laissé leur adresse mail pour qu’on leur envoie les photos.

Nous avons eu l’occasion de  faire un voyage au Vietnam avec un  groupe de photographes : quel plaisir  de pouvoir s’arrêter autant de fois  que l’on souhaite, de ne pas se faire  houspiller si on retarde le groupe et  de partager sa passion. Ce fut un  voyage hors des sentiers battus dans  les petits villages de pêcheurs ou dans  les villages de montagne ou à la  campagne avec logement chez l ’habitant

Certains marchés au Vietnam  font le bonheur des photographes car  toutes les femmes portent le costume  traditionnel ; outre les produits locaux,  les paysans viennent vendre leurs  chevaux, leurs oiseaux. Il y a aussi le  marché aux chiens et je me souviens du  regard apeuré de ses pauvres bêtes sans  oublier les combats de coq.

La nature et mon jardin sont  également un thème privilégié. Quel

plaisir de photographier les premières feuilles des érables, les splendides couleurs  d’automne

les abeilles qui butinent et les libellules sans oublier les papillons.

Il est essentiel de choisir le moment favorable :  au lever ou coucher du soleil car les  lumières sont belles et les insectes sont moins  agités .

∙ le must c’est quand il y a un peu de  rosée ou du givre . un jour sans vent

Depuis que je prends des photos, j’ai l’impression de mémoriser beaucoup plus mes  voyages, et c’est un bonheur de regarder les livres que je réalise en ligne après chaque  voyage et de fixer des moments familiaux privilégiés.