Les 16 et 17 mars 2021, le séminaire de formation annuel organisé par la Fédération Française du LCI a réuni une quarantaine de membres des différents clubs Lyceum français.

Animé par Isabelle Bertrand, Présidente de la Fédération Française du LCI, accompagnée par les membres de son Bureau, Béatrice Fix, VP, Caroline Giard, Secrétaire et Marijke Jansen, Trésorière, cette onzième session s’est tenue de façon dématérialisée en raison des contraintes sanitaires.

La vocation de cette rencontre est de proposer à des membres de chaque club des éléments d’information particulièrement détaillés sur la philosophie du Lyceum, son histoire, ses structures et ses modes de fonctionnement sur le plan international, national et des différents clubs.

Une meilleure connaissance et prise de conscience permet à celles qui le souhaitent de s’investir ensuite plus facilement dans leurs clubs respectifs et d’y prendre des responsabilités.

Cette année encore, de nombreuses participantes ont témoigné de l’intérêt procuré par les différentes informations, un intérêt source de motivation et d’engagement.

.

La formation à proprement parler s’est enrichie de témoignages personnels, notamment concernant la création des rencontres culturelles internationales et du Bulletin International, lien précieux entre les différents hémisphères nord et sud et reflet de l’ouverture sur le monde puisqu’il permet, deux fois par an, aux Lycéennes de prendre connaissance des actualités de chaque club existant dans le monde. Jacqueline Suttin, ancienne présidente de la Fédération, a retracé avec une belle force évocatrice l’historique de ces créations

C’est ensuite Michèle Le Gren-Brieuc, membre du Club de Bretagne et Sociétaire de la Société des Gens de Lettres, et remarquable conférencière, qui a rappelé de façon détaillée et illustrée l’histoire de Constance Smedley et des motivations qui ont incité cette jeune fille anglaise cultivée, visionnaire et volontaire, à fonder au tout début du XXe siècle le Lyceum Club International à Londres. Elle a construit sa conférence avec le fruit des nombreuses recherches faites lors de son arrivée au Lyceum.

Un compte-rendu sera fait par Astrid L’Honneur, qui a pris part à ce séminaire, lors de l’assemblée générale de la Fédération française le 24 novembre prochain.

Habituellement, cette rencontre est accueillie par un des clubs français qui propose une journée de découverte culturelle de son patrimoine local. Les circonstances n’ont pas permis cette année aux participantes de partager le plaisir amical de cette proposition. Un plaisir que nous espérons toutes retrouver avec la session de mars 2022 qui sera accueillie par le club de Lille-Flandres.