Visite de Guerlesquin, petite cité de caractère

Située sur les contreforts des monts d’Arrée, à l’entrée du parc régional d’Armorique, Guerlesquin offre une découverte insolite autour de 3 places successives bordées de belles demeures et de monuments majestueux, témoins de sa vocation ancestrale de foires et de marchés.

Le 26 novembre 2021, nous étions 18 lycéennes pour découvrir cette petite cité de caractère, ville d’histoire, ville de foires, ville de marchés. Nous avons flâné le long des deux rubans de pierres qui entourent le cœur historique. Nous découvrons les principaux éléments d’architecture de la cité : les maisons nobles à tourelles, corniches et lucarnes, séparées par des portes cochères. La découverte ne s’arrête pas là ! L’ancienne prison seigneuriale de 1640 trône sur la place principale. Les halles, à l’origine en bois, surmontées de l’auditoire de justice sont depuis 1526 le centre d’animation de la cité (une exposition de 600 sculptures et de plus de 40 artistes nous attendait sous ces halles à la suite de notre visite guidée). L’église à l’architecture typique du Trégor issue de l’atelier Beaumanoir et la chapelle st Jean du 17ème siècle nous ont ravies.

La visite terminée, nous avons déjeuné au restaurant de l’hôtel des Monts d’Arrée où un couscous a été apprécié dans la joie et la bonne humeur.

Notre journée s’est terminée par la découverte de : l’enclos de de Plougonven, un ensemble remarquable formé par l’église, l’ossuaire, le calvaire et la chapelle funéraire.