Sur le site des subsistances militaires d’Orléans, s’est installée la nouvelle extension du FRAC, baptisée Les Turbulences, oeuvre des architectes Jakob et MacFarlane. Le nouveau FRAC ouvert à l’automne dernier abrite la 3éme collection permanente au monde de maquettes, projets d’architecture expérimentale.

Nous avons visité, en groupe limité à une vingtaine de personnes, ce lieu dédié à l’architecture prospective, référence culturelle nationale et internationale.

Pour citer quelques exemples, notre conférencière nous a expliqué des projets d’architectes comme “La capsule de vie” de David Greene (1965), la maison mobile hors sol de Peter Cook, la maison forme escargot qui grandit, la ville mobile avec des ballons de Ionel Schein.

Nous avons terminé la visite par l’exposition temporaire “Naturaliser l’architecture”, laboratoire de recherche qui fait le lien entre architecture numérique et nature. Nous avons cheminé dans un environnement interactif au milieu de créatures artificielles, grotte issue du numérique.

Nous n’avons pas eu le temps de voir les 800 maquettes de cette collection unique qui mérite une nouvelle visite.