Le musée est un hôtel particulier qui a été conservé dans son intégrité et il permet de comprendre le fonctionnement d’une maison particulière de la plaine Monceau au début du XXe siècle. Il a été construit par l’architecte René Sergent en 1914, inspiré du Petit Trianon de Versailles, et il est parfaitement adapté aux exigences modernes de confort de cette époque (chauffage à air pulsé, ascenseur…). 

Moïse de Camondo, banquier et amateur d’art, l’a fait construire pour abriter une collection exceptionnelle de mobilier et d’objets d’art du XVIIIe siècle français. 

Une visite théâtralisée : quelle surprise nous attend ? Nous sommes guidés par Pierre Godefin, maître d’hôtel du comte Moïse de Camondo et nous le suivons dans l’organisation d’une journée de réception qui eut lieu le mardi 3 juin 1930. Le maître d’hôtel affairé annonce le menu du déjeuner dans les cuisines puis nous entraîne dans les préparatifs nécessaires à cet événement. Il ne manque pas de nous faire visiter les lieux dont il connaît tous les secrets. Un moment d’exception qui permet de remonter le temps.

Armelle de Coudenhove