PROCÉS-VERBAL de la 57ieme ASSEMBLÉE GÉNÉRALE de la FÉDÉRATION FRANÇAISE du LYCEUM CLUB INTERNATIONAL
exceptionnellement dématérialisée, le vendredi 27 novembre 2020

Ouverture de la séance à 16h30 sur zoom.La présidente, Isabelle Bertrand, remercie la présidente de l’AILC, Muriel Hannart, la past-présidente de la FFLCI, Véronique Mattéoli, les présidentes de clubs, les past-présidentes et lycéennes. Lycéennes qui ont été nombreuses à se connecter sur zoom et ont permis que le quorum soit atteint : 85 lycéennes connectées avec un total de 316 pouvoirs.
Est donc déclarée ouverte la 57e assemblée générale de la Fédération Française du Lyceum Club International et sont désignées et remerciées deux scrutatrices :
-Pascale Anderson-Mair
-Christine O’Mahon
I/ Remerciements :
La Présidente remercie Sophie Johnston, qui était alors présidente du Club de Bordeaux, d’avoir accueillie l’AGN l’année dernière dans cette belle région. Le dîner de gala dans le Château du Domaine Smith-Haut Laffite laisse un merveilleux souvenir.
Cette année elle aurait dû se dérouler à Lyon. Thérèse Woestelandt, Présidente du Club de Lyon et son équipe y avait prévu un magnifique programme. Mais en raison de la crise sanitaire cette AGN a dû de faire sous une forme dématérialisée.
La Présidente rend un hommage tout particulier à Thérèse Woestelandt et lui dit toute sa gratitude, pour le soin, le sens de l’amitié, la grande humanité qu’elle a mis dans la préparation de l’AGN, essayant jusqu’au bout de la maintenir à Lyon.
La Réunion de travail annuelle des Présidentes a pu malgré tout s’y tenir à la date initialement prévue pour l’AGN.
Thérèse, à qui Isabelle a donné la parole, explique toutes les difficultés rencontrées y compris au sein de son équipe. Thérèse redit combien tous les clubs sont les bienvenues à Lyon, une fois la tension sanitaire retombée.

1) RAPPORT MORAL (annexe 1)

La Présidente a souhaité le rédiger le plus complet possible. Il a été joint avec le rapport d’activités à la convocation ainsi que le bilan financier, en raison de cette année particulière de crise sanitaire, pour que la majorité des lycéennes puissent en avoir connaissance.

La Présidente rappelle que voilà un an que le flambeau lui a été passé à Bordeaux par Véronique Mattéoli. Les nombreux projets prévus avec les membres de son bureau au niveau local, national et international, ont été malheureusement brutalement figés par cette crise sanitaire.
La Présidente se réjouit que la vie associative ne se soit pas arrêtée et que la Fédération et les lycéennes aient su donner de belles preuves de dynamisme.
Le Lyceum comporte aujourd’hui près de 1000 membres (980 exactement) mais a vu partir un certain nombre de ses membres.
Sont cités l’ensemble des clubs endeuillés par le décès d’une de leurs lycéennes :
Françoise Chauvet du club de Bordeaux, Martine Renaud du club de Bretagne Nord, Jacqueline Harley du club de Caen, Colette Maringe du club de Dijon, Elisabeth di Marino du club de Marseille, Chantal Gilles et Mauricette Mouze du club d’Orléans.
Le club de Limoges a été particulièrement meurtri avec cinq lycéennes décédées : Catherine Frayssineau, Danielle Meric de Bellefon, Denise Vespieren, membre fondateur, Jacqueline Valleix et Marie-Joëlle Gault.
La Comtesse Hélène de la Baume pour le club de Paris. Y était présidente pendant 27 ans et ancienne présidente de la Fédération de 1992 à 1995. Un hommage lui a été rendu par Hélène Carrère d’Encausse dans un article en mentionnant le Lyceum. Hélène de la Baume a fait preuve d’une grande intuition dans la nécessité de changements et d’évolutions que doit opérer un club.
Béatrice Fix, vice-Présidente de la FFLCI, a lu l’hommage rendu au nom de la Fédération (annexe 2)
Le Club de Lille avec le décès brutal de Christine Castelain, laissant toutes les lycéennes dans une grande tristesse, ainsi que les présidentes qui avait eu le plaisir de travailler avec elle.
Nicole Douay a réalisé un très joli livre, comportant photos et commentaires des lycéennes lilloises.
Cécile Leurent, vice-présidente, qui a dû rapidement assurer l’intérim dans des conditions difficiles a été vivement saluée par Isabelle Bertrand.
Une minute de silence en mémoire de toutes ces amies lycéennes décédées est demandée par la Présidente.
Les hommages rendus à Hélène de la Baume et à Christine Castelain sont sur le site de la Fédération et de leur club.
Heureusement il y a eu aussi de bons moments dans les clubs. La Présidente félicite Michelle Le Gren-Brieuc, du Club de Bretagne, pour sa nomination comme Membre de la Société des Gens de Lettres. Une très belle distinction justifiée par l’ensemble de ses ouvrages.
Deux lycéennes du club de Troyes sont également félicitées. Leur a été remis l’insigne des 25 ans de présence au sein du Lyceum : Marie-Claude Gaillard et Paulette Martin, past-présidente du Club de Troyes et trésorière de la Fédération pendant 6 ans.
Rapport d’activités (annexe 1)
La Présidente remercie les membres de son bureau pour leur efficacité, leur travail d’équipe, en cette année particulière.
Elle a eu le plaisir de participer à toutes les assemblées générales des clubs. Sauf Marseille, en raison de la grève SNCF, mais a participé à un déjeuner « blanc » avec toutes les lycéennes marseillaises.
Au cours de ces AG, la Présidente a découvert la richesse et la variété des propositions. Et réaffirme que l’avenir du Lyceum passe par des clubs dynamisés, un recrutement permanent, afin de s’adapter aux attentes des femmes d’aujourd’hui.

Il est également très important de continuer à créer de nouveaux clubs.
L’enjeu aujourd’hui est de savoir s’adapter sans se renier, évoluer sans dénaturer.
La période actuelle, si pénible soit-elle, a des effets positifs car nous oblige à de nouveaux apprentissages.
Sur le plan national :
Les rencontres qui rythment habituellement l’année lycéenne ont été perturbée par le contexte sanitaire.
-Le séminaire de formation prévu à Binic mi-mars a été annulé et reprogrammé en mars prochain.
-La réunion des Présidentes prévue en avril à Orléans qui devait être suivie de la rencontre des Past-Présidentes, a été également annulée.
-La réunion des présidentes, les 6 et 7 octobre, a eu lieu à Lyon, suivie de la visite du Grand Hôtel-Dieu récemment rénové. Cette réunion de travail, fut l’occasion d’accueillir les nouvelles présidentes.
La Présidente remercie toutes les présidentes de club pour leur investissement et leur capacité à s’être adaptées pour maintenir les liens entre lycéennes.
Isabelle précise que la poursuite de la pandémie va continuer mais les assure de son soutien durant leurs mandats.
Sont remerciées également les nouvelles past-présidentes : Sophie Johnston à Bordeaux, Catherine Verspieren à Limoges, Maïthé Lagorce à Marseille, Chantal Rey à Orléans, Dominique Perrin à Pau.

-Deux beaux évènements ont eu lieu en novembre :

– le 10e anniversaire de la création du Club de Lille, porté par la chaleureuse présence de Christine Castelain. Deux très belles journées à Roubaix avec la Piscine, la Villa Cavrois et un dîner dans un estaminet pittoresque et emblématique.
-Le 40e anniversaire du Club de Dijon. Un très beau dîner de gala a eu lieu au Château de Marsannay, en présence notamment de la fille de la présidente fondatrice, Madame Françoise Majoie Le Lous. Pendant la soirée a été remis le prix décerné par le Club de Dijon à une jeune artiste.
Les images de ces deux rencontres peuvent se voir dans les powerpoints de leurs clubs.
-Les rencontres prévues entre les clubs français ou avec des clubs étrangers, notamment dans le cadre des jumelages, ont dû être reportées. Fontainebleau et Paris ont annulé les rencontres prévues avec Rabat, reportées à juin 2021. L’Assemblée Générale de la Fédération Suisse et l’anniversaire du club de Neuchâtel, reportés également.
Seul le club de Bretagne a pu recevoir des lycéennes d’Amsterdam.

-Trame de statuts de club :
Une trame de statuts a été rédigée par la présidente pour servir de base de réflexion pour les clubs qui souhaiteraient réviser leurs statuts. Et sert également à les sensibiliser à des problèmes qui se sont posés et qui nécessitent des dispositions statutaires précises.
-Documents proposés par la Fédération :
Dans le même esprit, différents documents destinés à aider les Présidentes dans l’exercice de leur mandat (livret de la présidente, de la trésorière) ont été repris. Ces documents sont proposés sous version numérique adaptables régulièrement.

-La refonte du site Internet de la Fédération :
Cette refonte était souhaitée par beaucoup, le site actuel était jugé obsolète. Le principe a été initié par Véronique Mattéoli et confié dans un premier temps à Chantal Giraud, webmaster, qui a fait un gros travail de préparation. Dossier repris par la nouvelle présidente qui poursuit les réflexions sur les changements nécessaires.
Le Comité vient de voter à l’unanimité le principe de changement de site, de son financement et des modalités. Le basculement va se faire par un intervenant professionnel dans les prochaines semaines. Ce nouveau site doit être à la fois attrayant, reflet fidèle et vivant des Clubs Lyceum, mais aussi fonctionnel pour être un outil performant.
Les webmasters des clubs vont être largement associées à cette installation.
La communication est un élément indispensable rappelle la Présidente. Il est primordial, que le site soit le reflet fidèle, de qualité et vivant des clubs.
La Présidente remercie Claude Laurent pour son investissement et le travail important, souvent compliqué, réalisé pendant cette année passée. Et lui souhaite un agréable cadre de vie dans le Lot où elle réside désormais. Sont remerciées également Véronique Courtemanche et Nicole Douay pour avoir accepté la mission de webmasters qui va être particulièrement chargée avec la mise en place du nouveau site Internet.
Et a une pensée amicale et pleine de gratitude pour Chantal Giraud qui a travaillé si longtemps au service de la Fédération comme webmaster et qui avait fait un grand travail de préparation en vue de la refonte de ce site.
La parole est donnée à Véronique Courtemanche, webmaster de la FFLCI qui présente les différentes étapes de la construction de ce nouveau site :
-Premier temps, sauvegarde de la totalité du site.
-Deuxième temps, faire le tri de ce qui sera conservé sur le nouveau site. Soit les 2 ou 3 dernières années qui viennent de se dérouler, et quelques évènements importants avant ces années de référence. Pour cela il est indispensable de créer un groupe, composé de la Présidente du club, sa webmaster et une ancienne lycéenne, la mémoire du club.
-troisième temps : formation des webmasters
C’est un travail de logique, la mise en oeuvre d’un site moderne, qui sera le reflet de l’image du club, de ce qu’il est.
-Réforme fiscale de janvier 2020 :
Cette réforme concerne l’ensemble des clubs, il faut connaître les implications pour se conformer aux préconisations. Cela a été évoqué lors de la réunion des présidentes. Il est important d’être extrêmement vigilantes avec les préconisations réglementaires.
-Cotisations :
Cette période a rendu nécessaire de réfléchir au sens profond des cotisations et à la philosophie des adhésions au Lyceum. Un document sur ce point à la demande des présidentes a été rédigé et diffusé à l’ensemble des clubs français. Il va l’être aussi en Suisse.
-Rédaction du Livre sur l’Histoire de la Fédération française depuis sa création :
Florence Jaunez poursuit cette rédaction qui est un travail d’envergure et nécessite beaucoup de temps.

-Collaboration littéraire avec les Lycéennes du club de Rabat :
Isabelle Bertrand a proposé à Selwa Chraibi, présidente du Club de Rabat, une collaboration littéraire avec les clubs français pour un travail commun et des échanges de synthèses sur un même livre, dans le cadre des cercles de lecture. Ces échanges peuvent se faire par zoom ou skype. Rabat est très intéressé par ce système d’atelier. Ce travail commun permettra d’enrichir les liens entre les clubs des deux pays.
En conclusion :
Ce fût une année surréaliste. A manqué toute la convivialité et le plaisir des rencontres habituelles ce qui fait prendre conscience de tout ce que nous apporte le Lyceum habituellement.
Au-delà d’inquiétudes légitimes et de frustrations, il faut garder une attitude positive et dynamique d’ouverture, d’adaptation et de volonté d’apprentissage au fil des défis et des expériences.
La Présidente termine ce rapport moral en étant confortée dans une certitude qu’on trouve au sein du Lyceum de multiples et précieuses ressources humaines.
Le rapport moral a été adopté à l’unanimité.

2) RAPPORT FINANCIER

Par Marijke Jansen, Trésorière de la Fédération (Annexe 2)
Marijke est félicitée pour la clarté de sa présentation. Pour la première fois a établi un prévisionnel.
Remercie Elisabeth Blanchard pour sa transmission amicale.
L’ouverture du compte a été compliqué et longue. Un compte Epargne est ouvert parallèlement.
.
Les recettes
Sont comparables aux années précédentes.
Remercie Bordeaux pour leur dotation de 2000 € pour le fonds de solidarité. Il est important de développer ce compte de solidarité qui pourrait permettre une prise en charge de la journée d’AG, afin de faciliter la venue des lycéennes.
Dépenses
Sont moins importantes en raison des activités réduites, dues à la crise sanitaire.
Les frais de représentation englobent également les remboursements du bureau précédent. Les frais d’imprimerie s’expliquent par le renouvellement des stocks pour les 3 ans à venir. Mais seront réduits car seront désormais réalisés sous forme numérique.
Les dépenses du site internet comportent 2 factures oubliées de l’exercice précédent et la formation du webmaster.
Les frais d’assurance vont être réduits de moitié de ce que l’on paie d’habitude à condition de bien récupérer les attestations des propres assurances des clubs.
Prévisionnel
Est prévu 9 000 € pour le nouveau site, comprenant l’hébergement et la formation.
Les comptes de l’année sont approuvés à l’unanimité.
Quitus donné pour la gestion et le budget prévisionnel

3) LE NOUVEAU CLUB DE VANNES-BRETAGNE SUD :

Créé par Anne-Marie d’Haucourt, ancienne présidente du club de Bretagne Nord, éditrice du Bulletin International pendant plus de 10 ans, est le quinzième Club français.

Créé le 29 juillet, il est déjà constitué d’une vingtaine de lycéennes, jeunes et en activités.
.
Le BCI qui s’est tenu fin octobre a pris acte de la création de ce nouveau club français.
La parole est donnée à Anne-Marie d’Haucourt qui précise qu’ayant déménagée à Vannes où elle passait de nombreuses vacances, elle a créé ce club avec une amie. Y sont membres beaucoup de jeunes femmes et de lycéennes qui y ont des résidences secondaires. Sont donc prévues des activités durant les vacances.
Deux autres clubs sont en phase de création : Montauban et Saint Malo. Miren Bergis et Marina André sont remerciées pour ces initiatives.
Les périodes de confinement successives ont bien sûr un peu retardé le processus de création.
La parole est donnée à Marina André à l’origine de ce club de St Malo, en étant passée par St Petersbourg. A déjà une équipe de 5-6 personnes et souhaite créer des activités différentes et qui surprennent.
2021 devrait voir la concrétisation de ces projets au sein de la Fédération.

4) SUR LE PLAN INTERNATIONAL

La parole est donnée à Muriel Hannard, présidente de l’AILC depuis le Congrès de Stockholm, en mai 2019. Elle est en contact avec toutes les présidentes des fédérations.
Les rencontres des journées culturelles prévues à Lisbonne en mai dernier ont été annulées. Tout était prêt déjà depuis septembre 2019.
Elles seront reportées en 2021. La date sera fixée fin février 2021 et ces rencontres auront lieu sans doute fin septembre.
Le congrès prévu en 2021 à Rabat, sur leur proposition, sera reporté en 2022. Les Lycéennes marocaines préparent un très beau programme avec beaucoup d’enthousiasme.
Trois nouveaux clubs ont été créés :
– Vannes en France
– Moscou : le 2éme club russe. La très jeune petite présidente du Club de Moscou, Galina von Mahlow und de Gras est la petite-fille de la précédente présidente du Club de Rhzev, Violetta Liassotskaya
– Tbilissi en Géorgie. A été créé grâce à un club suisse.
Vannes est déjà acté, les deux autres seront validés en 2022 par le congrès.
Le Comité créé pour travailler sur la révision des statuts internationaux a bien avancé. La dernière version a été arrêtée lors du BCI d’octobre. Le vote se fera en 2022 au congrès international.
Le BCI d’octobre dernier, tenu de façon inhabituelle puisque dématérialisé, a été très constructif. A été abordé notamment le sujet sur la présence des hommes comme membres des clubs Lyceum. Cette question a notamment été soulevée en Allemagne et en Italie. Il y a des clubs qui ont dû remplacer le mot « femme » par « membre ». La question sera soumise à réflexion en 2021. Muriel demande à chaque fédération de faire le point avec la législation de leur pays. Isabelle va lancer une consultation sur le thème « envisageons-nous un avenir avec des hommes ? » et voir ce que dit la législation française.
Un Comité spécial a été constitué pour travailler sur le rajeunissement des clubs. Il va se réunir fin février pour travailler sur « comment s’adapter pour s’ouvrir aux jeunes femmes ».

Muriel présente la nouvelle co-éditrice internationale Elisabeth Dragon. Sa nomination officielle date d’octobre lors du BCI. Elle aurait dû être actée en mai à Lisbonne. Elisabeth a hâte de rencontrer les 17 présidentes de fédération. Elle est observatrice au BCI et encourage vivement à aller sur le site international. Le dernier bulletin international est beau et intéressant.
Isabelle atteste que les deux jours du BCI ont été une magnifique expérience, vous redonnant une belle énergie. C’est un groupe de fédérations soudé autour de vrais projets.

5) RAPPORT D’ACTIVITE DES CLUBS ( 1ère partie )

Présentation des powerpoints sur les activités de l’année des clubs de : Bordeaux. Bretagne. Dijon. Fontainebleau. Grenoble. Lille Flandre. Limoges. Lyon.

6) REFLEXION SUR LA PERIODE DE CONFINEMENT

Grâce aux outils numériques, des réunions de travail se sont faites régulièrement.
De très nombreux échanges avec les présidentes des clubs et les lycéennes sur cette période particulière ont donné l’idée de rassembler toutes ces idées et réflexions, par des écrits qui deviendront la mémoire et le témoignage du Lyceum. De très belles choses ont déjà étaient écrites.

7) LIEUX ET DATES DE LA FEDERATION :

-Le séminaire de formation multi-clubs aura lieu à Binic les 16 et 17 mars 2021.
-Les journées des présidentes à Orléans était envisagée les 6, 7 avril 2021 et rencontre avec les past-présidentes le 8 avril 2021. Les dates vont être revues pour s’éloigner du WE de Pâques.
-Les futures AGN :
– Caen en 2021, les 13 et 14 octobre. Réunion du Comité le 12 octobre
– Grenoble 2022,
– Vannes 2023.

8) CALENDRIER INTERNATIONAL

2021: Rencontres Culturelles à Lisbonne reportées
2022: congrès à Rabat
2023: Rencontres culturelles à Bruxelles ou Athènes
9) RAPPORTS D’ACTIVITES DES CLUBS (2ème partie)
Diffusion des powerpoints sur les activités de l’année des clubs de : Marseille. Orléans. Paris. Pau. Troyes et Caen.

9) PAS DE QUESTIONS DIVERSES

L’ordre du jour étant épuisé, la présidente sortante déclare la clôture de l’Assemblée Générale à
19 h 30.
Isabelle BERTTRAND Caroline GIARD
Présidente Secrétaire