Histoire du Lyceum Club de Troyes

  

Le Club a été créé en 1985 sous l’impulsion de Monique Charvolin et Sabine Larger.
Ce Club compte à ce jour 90 adhérentes. Il s’attache à développer l’amitié et les échanges culturels au travers des différentes activités et rencontres proposées.
Très rapidement le Club a compris l’intérêt de s’ouvrir à l’international, et quatre années après sa création, en 1989, suite à un coup de foudre entre les clubs du « petit Troyes » et du « grand Berlin », le jumelage entre le Club de Troyes et celui de Berlin est réalisé.
Une belle et profonde amitié réunit ces deux clubs. En 2021 cette relation est toujours aussi forte et entretenue par des rencontres régulières à Troyes, à Berlin ou dans d’autres villes françaises ou allemandes.
Depuis sa création le Club a accueilli trois Assemblées Générales Nationales en 1995, 2005 et 2018 et a parrainé la création du club Lille-Flandre.

– Membres : 90
– Membres d’honneur : Flavie Serrières-Vincent-Petit, maître verrier et Danièle Boeglin, Vice-Présidente du Conseil Départemental
– Siège social : 12 rue Gérard Millot 10000 TROYES
– Administration : un conseil d’administration qui se réunit une fois par mois
– Jumelage : Berlin

Mode de recrutement :
Par cooptation sur proposition des membres du Club ayant deux ans d’ancienneté. Candidature présentée à la Présidente : l’admission est votée par le Conseil d’Administration.

LES ACTIVITÉS

 

ACTIVITES

  •  Conférences mensuelles
  •  Visites d’expositions
  •  Cercle de lecture
  •  Cercle musical
  •  Ateliers cuisine
  •  Œnologie
  •  Littérature et Psychanalyse
  • Club théâtre

Chaque année le Club de Troyes décerne un prix musical d’une valeur de 800 € à un(e) élève inscrit(e) en Cycle d’Orientation Professionnelle (COP) ou en Cycle de Perfectionnement, en instrument ou en chant, au conservatoire à rayonnement départemental de Troyes.

COMPTES-RENDUS

orleans1.jpg

Assemblé générale de la fédération les 11 et 12 octobre

L'assemblée générale de la Fédération avait lieu cette année à Orléans.

Littérature du monde

Isaac Bashevig Singer, prix Nobel 1978, "le Charlatan" 
Singer maîtrise l’évocation des situations complexes et sa grande compréhension du cœur humain avec humour et considérations philosophiques

Coup de coeur musical

C’est l’occasion de célébrer en 2020, le 250 ème anniversaire de la naissance de Beethoven. Le concerto n°1 a été composé en 1795 tandis que la sonate n°4 a été écrite entre 1796 et 1797, les deux œuvres étant dédiées à la Comtesse Anna-Luisa de Keglevich.

VIE  DU  CLUB

LES 3 MN DU LYCEUM CLUB DE TROYES-CHAMPAGNE

JUMELAGE

Berlin – 1990

Lisbonne  – 2021

DOCUMENTS